AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/6ème édition du MIVA: 100 000 visiteurs attendus, Souleymane Diarrassouba fait un clin d’œil aux femmes

IMG 20250122 WA0023
9 / 100

100 000 visiteurs, 600 exposants et environ 10 pays présents. C’est le cap fixé par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, hier, mardi 21 janvier 2025, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire lors de la cérémonie de lancement officiel de la 6ème édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA).

IMG 20250122 WA0022

Placée sous le thème « Artisanat, femmes et transformation », cette édition se déroulera du 22 au 27 avril 2025 au Parc des expositions d’Abidjan.

Selon le premier responsable de ce département ministériel, le thème « revêt une grande importance, car elle s’inscrit dans la dynamique des actions du Gouvernement ivoirien de renforcer l’autonomisation de la femme, à travers la modernisation du secteur de l’Artisanat dans la perspective d’accroître sa capacité de création d’emplois et de richesses conformément au pilier 1 du Plan National de Développement (PND 2021-2025) ».

Poursuivant, il a indiqué que le MIVA qui vise la valorisation des ressources locales et la promotion du « Made in Côte d’Ivoire », ambitionne « enregistrer la participation d’au moins (10) pays ; accueillir plus de 600 exposants ; enregistrer au moins 100 000 visiteurs de divers horizons ; mettre en lumière la contribution de la femme dans la transformation des ressources locales ; susciter l’intérêt de la jeunesse pour ce secteur à haut potentiel d’emplois ; favoriser le partage d’expériences et de savoir-faire entre artisans ».

Le ministre Diarrassouba n’a pas manqué de faire un clin d’œil au rôle de la femme dans le secteur.

« Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer en quête d’autonomie et d’un métier porteur de sens… La part des femmes dans l’artisanat est de 21,1%. Elles sont présentes dans la branche de l’agro-alimentaire, l’alimentation et la restauration (44,5%), la branche de l’audio-visuel et la communication (41,6%) et la branche d’artisanat d’art et décoration (34,1%) ».

Pour le succès de cet important rendez-vous, le ministre a invité « les entreprises citoyennes à associer leur image au MIVA 2025 pour valoriser le savoir-faire féminin dans les métiers de l’artisanat ».

Avant lui, le Directeur général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Dr Yao Silvère Konan, par ailleurs, commissaire général du MIVA a annoncé qu’une dizaine de prix sont en jeu, entre autres, celui de la meilleure transformation sociale ; de la meilleure collectivité territoriale d’accompagnement/soutien artisanale ; de la meilleure ferrailleur féminin ; du meilleur produit traditionnel, du jeune artisan et du public.

C’est pourquoi, il a invité les artisans à s’approprier l’évènement.

« Le MIVA 2025 sera une plateforme où vos talents brilleront, où vos efforts seront reconnus, et où vos aspirations trouveront un écho. Je vous invite à saisir cette opportunité pour créer des connexions, explorer de nouvelles idées et tracer ensemble les contours d’un artisanat ivoirien qui inspire et impacte ».

Abdoulaye Ouattara, représentant de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) a, au nom des acteurs du secteur, remercié le gouvernement pour cette initiative de célébration de l’excellence, de la créativité et du savoir-faire des artisans.

T.Z.


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture