Côte d’Ivoire : Candidature à la Présidentielle d’Octobre 2025, voici ce qu’exige un parti politique au régime


Dans une sortie qu’il a faite le dimanche 19 janvier 2025 et transmis au confrère Linfodrome, Dr Fofana Mamery, Président du Parti ivoirien pour le changement et le progrès (PICP), a souhaité que le pays, pour la présidentielle d’octobre 2025, connaissent une véritable transition démocratique.
« Il n’y a jamais eu de processus électoral selon les normes démocratiques dans notre pays depuis l’indépendance. Pour une fois, nous voulons assister à une véritable transition démocratique », a martelé Dr Fofana Mamery, président du PICP.
A neuf mois de cette présidentielle qui cristallise les attentions en terre ivoirienne, le numéro du Parti ivoirien pour le changement et le progrès regrette qu’il y ait encore des irrégularités au niveau du processus électoral et appelle à leurs reforme.
« Nous avons demandé à l’État de Côte d’Ivoire la réalisation d’un dialogue politique avant tout processus électoral. Malheureusement, il y a eu un enrôlement précipité avec des règles éditées en cours de processus et une insuffisance des moyens pour permettre l’inscription de tous. Nous avons demandé une réduction à 20 millions en raison de la cherté de la vie qui affecte toutes les couches sociales. Nous avons demandé de proroger le processus d’enrôlement, mais cela n’a pas encore été pris en compte. La CEI est dépendante des institutions dirigeantes. Nous voulons une réforme pour garantir sa neutralité.», a interpellé le pouvoir, le PICP.
Aussi, convaincu que la présidentielle de 2025 reste un défi à relever dans la paix, la démocratie, le parti de Mamery Fofana exige que « chaque Ivoirien désireux d’être candidat » puisse l’être. Enfin, dénonçant le phénomène du parrainage électoral, le PICP a appelé à des élections apaisées en cette année.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.