Côte d’Ivoire : Amélioration de la Santé de la mère et de l’adolescente, le FONSTI lance un appel à projets de 240 Millions de FCFA


Le secrétaire général du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), Dr Sangaré Yaya a procédé le mardi 21 janvier 2025, au siège de l’institution à Abidjan-Cocody, au lancement d’un appel à projet sur la « santé de la mère et de l’adolescente ». Un appel à projet qui vise à réduire les disparités en matière de santé reproductrice en zone rurale.
Cet appel à projets prend en compte cinq axes stratégiques. Notamment, la gouvernance de la santé maternelle et la construction de systèmes de santé durables en milieu rural ; la résilience face aux obstacles d’accessibilité géographique ; la gestion des complications obstétricales en milieu rural ; la santé mentale de la mère et de l’adolescente ; Enfin, l’intégration entre médecine traditionnelle et médecine moderne.
« Cet appel vise à promouvoir des projets capables de réduire les disparités en matière de santé sexuelle et reproductive, de renforcer les systèmes de santé, d’introduire des solutions technologiques adaptées, et de valoriser notre patrimoine médical en intégrant la médecine traditionnelle et moderne, notamment dans les zones rurales », s’est exprimé Dr Sangaré Yaya, Secrétaire général du FONSTI.
Poursuivant, Dr Yaya SANGARE a précisé que cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Programme de recherche avancée en santé globale de la mère et de l’adolescente (PRAGMA). C’est un financement de 240 millions de F CFA qui est alloué à ce projet par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada. Bien plus, le FONSTI indique que les enseignants-chercheurs et chercheurs des universités publiques et les chercheurs des centres de recherche publics en Côte d’Ivoire pourront sont éligibles à la candidature. Les projets retenus, quant à eux, bénéficieront d’une période maximal de 36 mois pour leur mise en route.
Faut-il le souligner, le FONSTI a été créé en juin 2018. Avec pour mission de soutenir, grâce à des solutions adaptées aux réalités locales, des projets de recherche et d’innovation contribuant au développement durable.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.