Côte d’Ivoire : Alimentation scolaire, le ministère de l’Education Nationale veut s’inspirer du modèle brésilien


La Côte d’Ivoire est résolument engagée à améliorer son programme d’alimentation scolaire. Dans cette dynamique, le pays multiplie les rencontres au niveau international. Ainsi, après sa participation au 24ème Forum Mondial sur l’Alimentation Scolaire qui s’est tenu du 9 au 12 décembre 2024 à Osaka au Japon , la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation , Professeur Mariatou Koné a échangé ce lundi 20 janvier 2025 avec le directeur du centre d’excellence brésilien contre la faim, Daniel Balaban.
Au centre es échanges, le partage d’expérience avec l’Etat brésilien, mondialement reconnu comme une référence mondiale en matière d’alimentation scolaire.

« Nous voulons nous inspirer du modèle brésilien afin qu’un plus grand nombre d’enfants en Côte d’Ivoire puisse bénéficier de repas scolaires sur une durée plus longue. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions, y compris un voyage d’immersion pour tirer le meilleur de votre expertise. », a déclaré à son hôte du jour, la Ministre Mariatou Koné.
Cette collaboration, a indiqué la Ministre, s’inscrit dans une approche globale visant à faire de l’alimentation scolaire un levier de développement durable. La Côte d’Ivoire ambitionne, avec le soutien du Brésil, du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et des ministères partenaires, de faire de son programme d’alimentation scolaire un modèle inclusif et durable, au bénéfice de toute une génération, le vivier de demain.
Le programme d’alimentation scolaire ivoirien, faut-il le souligner, couvre 5602 cantines. Outre la réduction de l’insécurité alimentaire chez les enfants, le programme renforce les chaînes d’approvisionnement locales, favorise l’inclusion des femmes et soutient la croissance économique dans les zones rurales.

Le Ministère ambitionne d’accroître le nombre et d’étendre la couverture. L’implication de plusieurs ministères techniques permettra d’atteindre les objectifs et résultats escomptés.
« L’éducation et l’alimentation sont indissociables. Garantir des repas de qualité à nos enfants, c’est investir dans leur réussite scolaire et leur avenir. », s’en convainc, la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.