Côte d’Ivoire : Adama kamara s’engage à assurer aux ivoiriens une couverture sociale de 80 % d’ici fin 2025


Assurer aux ivoiriens une couverture sociale de 80% d’ici fin 2025. Voilà qui est l’objectif que s’est fixé Me Adama Kamara, Ministre le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. C’était le lundi 20 Janvier 2025, à l’occasion d’une cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, à l’agence CGRAE d’Abidjan-Cocody- Riviera Attoban. Un objectif de couverture sociale qui, selon le Ministre KAMARA, mettra l’accent sur l’adhésion accrue à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et l’introduction de nouvelles prestations, telles que l’assurance chômage et la branche des risques professionnels.
En présence de l’ensemble des responsables des directions et structures décentralisées de son ministère, Me Adama Kamara a indiqué que l’année 2025 sera celle de la proximité et de l’intensification de l’impact des actions de son département ministériel auprès de la population.
Dans cette dynamique, le Ministre a annoncé l’organisation, dès le mois de Février, de deux rondes du social. Ces visites, qui s’effectueront chaque trimestre dans l’ensemble des régions du pays, visent à recueillir les besoins des communautés, ajuster les projets et renforcer la présence du ministère des affaires sociales sur le terrain.
S’agissant de l’emploi, le ministère entend, cette année, accélérer les projets favorisant des emplois décents pour les populations vulnérables. Par ailleurs, il a annoncé le lancement effectif, dans les tous prochains mois, du Fonds d’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées ainsi que la structuration et la promotion des métiers d’aide aux personnes et entreprises.
Au titre des initiatives qui concernent le travail, Me Kamara veut créer un organe de dialogue social dédié à la sécurité et à la santé au travail et renforcer la lutte contre le travail des enfants. Ce, à travers des mécanismes innovants et efficaces.
Pour l’atteinte des défis de l’année 2025, le Ministre a exhorté ses collaborateurs à un engagement collectif. Avant de réaffirmer son engagement à garantir les conditions nécessaires au succès des actions du ministère. « Ensemble, nous pouvons faire de 2025 une année décisive pour le bien-être de nos concitoyens », a-t-il conclu.
Faut-il l’indiquer, en côte d’ivoire enregistre, en fin décembre 2024, 16,2 millions de personnes enrôlées à la couverture Maladie Universelle (CMU).
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.