Côte d’Ivoire : Lutte contre la malnutrition, l’Etat lance bientôt une enquête nationale dans 14 districts administratifs du pays


Lutter efficacement contre la malnutrition, particulièrement chez les femmes enceintes, femmes allaitantes, et les enfants de moins de 5 ans à travers la collecte de données récentes et fiables. C’est l’objectif visé par l’enquête nationale sur la situation nutritionnelle, selon la méthodologie SMART. Dont le la mise en route se fera du 20 Janvier au 16 Février 2025 dans 14 districts administratifs du pays par le ministère de santé, en collaboration avec Action contre la Faim et l’UNICEF. L’information a été donnée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de Côte d’Ivoire le jeudi 16 Janvier 2025 au cours d’une rencontre avec la presse qui s’est tenue à Abidjan.
La méthodologie SMART (Standardized Monitoring and Assessment of Relief and Transitions), qui sera l’outil utilisé durant l’enquête, permettra d’évaluer l’état nutritionnel des enfants âgés de 0 à 59 mois dans l’ensemble du pays. De même, des agents enquêteurs, identifiables par leurs badges et chasubles, visiteront les ménages sélectionnés pour collecter des données précises.
Cette enquête, poursuit le ministère, vise, par ailleurs, à améliorer la qualité des données collectées grâce au système d’information sanitaire (DIHS 2), doté de nouveaux manuels de procédure.

« Le budget alloué à cette enquête s’élève à 241 366 404 FCFA, financé par l’État ivoirien et ses partenaires techniques et financiers, dont l’UNICEF et ACF. « Ces résultats guideront nos actions futures et renforceront l’efficacité de notre stratégie nationale », a indiqué un représentant du Programme National de Nutrition (PNN).
Enfin, le ministère de la santé assure-t-il que les données collectées orienteront les priorités du prochain Plan National de Développement Sanitaire et permettront une meilleure articulation des actions en nutrition.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.