Côte d’Ivoire : Mariatou Koné aux syndicats : ‘’ Le syndicalisme ne nie pas le droit à la revendication mais doit respecter le droit à l’éducation ’’

’

A l’occasion d’une rencontre qu’elle a eue avec les faîtières syndicales, le mercredi 15 janvier 2025, au Lycée Sainte-Marie d’Abidjan-Cocody, Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a réaffirmé sa volonté de travailler de concert avec les acteurs syndicaux de son département afin de relever ensemble les défis

« Notre école évolue pour s’adapter aux innovations et aux exigences du 21ᵉ siècle, tout en visant de meilleures performances », a indiqué Professeur Mariatou Koné. L’action syndicale menée avec responsabilité, voilà à quoi la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a exhorté les organisations syndicales du secteur éducatif. « Je vous exhorte à pratiquer un syndicalisme responsable. Ce syndicalisme ne nie pas le droit à la revendication ni à la défense des intérêts de ses membres. Mais il doit, dans le cadre de l’école, respecter le droit à l’éducation de nos enfants », a lancé la Ministre aux syndicats.

Bien plus, Mariatou Koné a invité les syndicalistes à, non seulement, se départir de toute couleur politique en cette année électorale, mais surtout à faire davantage confiance aux autorités ivoiriennes.

« Faites confiance au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Faites confiance au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé. Faites confiance au Gouvernement et, surtout, faites-moi confiance dans la défense de vos intérêts. La volonté politique d’examiner vos revendications est clairement exprimée. Je peux vous l’assurer. », a-t-elle rassuré les organisations syndicales du secteur Education.
Pour leur part, les responsables syndicaux ont assuré de leur volonté de collaborer avec le Ministère pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, dans l’intérêt des apprenants.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.