Côte d’Ivoire : Trafic transfrontalier de café-cacao , le Préfet, Commissaire de police et Chef du Bureau des Douanes de SIPILOU relevés de leurs fonctions


La perte en numéraire causée par les trafics illicites de produits agricoles aux frontières ivoiriennes, phénomène qui sévit depuis plusieurs décennies, est estimée à plusieurs milliards de Francs CFA. Ce qui impacte négativement l’économie nationale. Et l’Etat ivoirien a pris, à cet effet, des mesures drastiques pour freiner le fléau. Dans cette dynamique, une opération dénommée « Verrou « 322 », a été mise en place depuis le 02 octobre 2024, et est conduite par les Forces de Défense de Côte d’Ivoire et les Corps Paramilitaires.
Une opération qui porte déjà ses fruits vec le démantèlement d’un réseau de trafic à l’Ouest du pays, précisément dans le département de Sipilou, à la frontière ivoiro-guinéenne. C’est du moins, ce qu’a fait savoir l’Etat Major général des Armées à travers un communiqué pondu le mardi 14 janvier 2025. Communiqué dans lequel, l’Etat Major annonce le relèvement de leurs fonctions de certaines autorités administratives et militaires de ladite localité.
« Pour ce qui concerne l’ouest du pays, les investigations ont révèlé la complicité et l’implication des autorités administratives et militaires du département dans l’exportation illicite de produits agricoles ivoiriens vers un pays voisin. Ainsi, le préfet du Département de Sipilou, le Commissaire de Police de ladite ville, et le chef du bureau des douanes ont été immédiatement relevés de leurs fonctions.», a indiqué le Général de Corps Armée, Chef d’Etat-Major Général des Armées, Lassina Doumbia.
Aussi, l’Etat Major assure-t-il que les enquêtes se poursuivent afin de démanteler tous les réseaux sur l’ensemble du territoire national.
Dans la foulée, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a appelé à la responsabilité et à l’engagement citoyen de tous les acteurs dans cette action de sauvegarde de l’économie nationale.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.