AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire : Gestion financière, entrepreneuriat/ Voici ce qui fait courir les Baoulé vers  le mouvement MWANYO National

IMG 20250104 WA0033
8 / 100 Score SEO
IMG 20250104 WA0033

Créé en Novembre 2021, le mouvement MWANYO National, mouvement dirigé par Nanan Ibaka Kotoclo, gagne de plus en plus de terrain en terre ivoirienne comme dans la diaspora. Ce mouvement qui ne revendique que les personnes issues du groupe ethnique baoulé et mis sur pied une banque coopérative, poursuit l’ambition de faire des baoulé, des personnes très entreprenantes. Dans un entretien qu’il nous a accordé, le mardi 14 Janvier 2025,  le président du mouvement MWANYO National s’est étalé en large sur ledit mouvement, ses actions et perspectives. Entretien.

Vous êtes Nanan Ibaka Kotoclo, Président du Mwanyo National. Alors,  c’est quoi le Mouvement Mwanyo National ?

Le Wmanyo National, c’est l’Union Mwanyo du grand centre qui regroupe les cinq grandes régions du grand centre. Notamment, le NZI, le Bélier, la Marahoué, le Gbêkê, le Iffou jusqu’à Tiassalé.

D’où vous êtes venue l’idée et quel est l’objectif poursuivi par votre mouvement ?

Vous savez que le peuple Baoulé fait près de 5 millions en côte d’ivoire. Et ce peuple aujourd’hui est beaucoup divisé. Et nous avons décidé de rassembler tous ceux qui parlent Baoulé par un code. Et ce code, c’est le ‘’mwanyo’’. Donc, partout où vous allez quand vous dites ‘’mwanyo’’, on sait automatiquement que vous êtes Baoulé. Donc, le ‘’mwanyo’’, c’est typiquement notre identité. Je pourrais dire que le Mwanyo National a été créé pour rassembler tous les fils et filles Baoulé de côte d’ivoire et de la diaspora.

IMG 20250104 WA0027

Des mouvements et associations de baoulé, il en existe en nombre pléthorique. C’est quoi la différence avec le Mwanyo National ?

La différence, c’est que nous sommes apolitique. Et notre but, à part rassembler, c’est de faire de tous ceux qui sont Baoulé, des entrepreneurs. Le Mwanyo National va au-delà des associations et mutuelles. Nous avons voulu créer une banque pour apporter notre soutien à nos parents qui aspirent à créer une entreprise, une activité génératrice de revenus.

IMG 20250104 WA0031

Pourquoi une banque ?

L’idée est la poursuite des idéaux de nos prédécesseurs comme Feus les Ministres Lambert Kouassi konan, Charles Konan Banny et Charles Koffi Diby, En son temps, ces doyens éclairés avaient fait le constat que nos parents planteurs Baoulé en basse côte  avaient de l’argent qu’après la vente de leurs produits et qu’à la rentrée des classes, ces derniers avaient du mal à scolariser  leurs enfants et subvenir à leurs besoins. Aussi, ces ministres avaient voulu créer une banque, mais il y a eu trop de problèmes à ce sujet. Aujourd’hui, la nouvelle génération que nous constituons a estimé qu’il est urgent de créer une banque parce qu’à l’origine, le Baoulé n’épargne pas. Et l’objectif de la Banque Mwanyo, c’est d’apprendre à nos parents à épargner.

Vous revendiquez combien de membres ?

Aujourd’hui, nous revendiquons près de 9.000 adhérents qui ont tous ces cartes de membres et leurs carnets d’épargne. Partout où il y a deux ou trois baoulé, le Mwanyo s’installe. Nous avons des coordinations à travers tout le pays, en France, en Allemagne, en Belgique, aux Etats –Unis.

Alors, on apprend que vous lancez le 31 Mars 2025, le grand Prix mwanyo 2025. Pourquoi ce prix ?

Nous avons fait le lancement de cette banque le 23 Mars 2024. Et du 23 mars 2024 à ce jour, nous avons constaté que la coordination Mwanyo de Koumassi a été la meilleure coordination. Au niveau de la banque, les membres de cette coordination ont épargné 1 million en moins d’un an.  Et il était important pour nous de les féliciter en vue d’encourager les autres coordinations à plus d’épargne. A cette occasion, la banque a décidé d’offrir à cette coordination, un véhicule ainsi qu’une buvette. Tout ceci pour permettre aux membres de cette coordination qui se distingue d’accroitre leurs revenus et d’offrir également de l’emploi à certains de leurs membres.

IMG 20250104 WA0032

Alors la banque Mwanyo, est-ce une banque classique ? Sinon qu’est ce qui fait la différence d’avec les autres établissements bancaires ?

La Banque Mwanyo Solidarité (BMS) n’est pas une banque classique. C’est plutôt une banque coopérative. Donc, pour être souscripteur à cette banque, il faut être d’office membre d’une coordination Mwanyo. Cette banque est le bien de l’association. Ainsi, ne serait-ce qu’avec la carte de membre et le carnet d’épargne, le souscripteur a droit à tous les avantages. Quant au fonctionnement de la BMS, c’est que la banque n’est pas centralisée. Chaque coordination  Mwanyo épargne en son sein. Par exemple, au niveau de Bouaké, les membres de la coordination mwanyo épargnent au niveau de ladite coordination. Ça permet aux membres de veiller eux-mêmes sur leurs épargnes. C’est une manière de leur apprendre à gérer eux-mêmes leurs propres économies. Ainsi, à la fin du cycle d’un an, ce qu’ils ont épargné leurs revient.

Alors, comment on accède aux crédits à la BMS ?

Alors, il faut comprendre que la BMS est une banque baoulé. Ainsi, pour accéder au crédit de la Banque Mwanyo, il faut être baoulé, être majeur, participer aux réunions de sa coordination, détenir une carte nationale d’identité, avoir une carte de membre Mwanyo, avoir un carnet d’épargne Mwanyo.  

IMG 20250104 WA0020

Avez-vous un appel ?

J’ai un appel vibrant à lancer. Parce que le Mwanyo National que nous avons mis sur pied est une association qui ne fait pas d’assistance sociale en tant que telle. La seule assistance que nous faisons, c’est le transfert des dépouilles mortelles des baoulé vers leurs villages natales. Ce, parce que nous avons décidé qu’aucun baoulé dans ce monde ne doit être inhumé hors de son village. Donc tout baoulé qui est membre de Mwanyo national qui décède, nous allons chercher son corps pour l’envoyer dans son village. Donc, aujourd’hui, nous lançons un appel à tous ceux qui sont baoulé, à tous ceux qui ont le code  Mwanyo de se rassembler. Parce que le Mwanyo national , c’est la fédération de toutes les mutuelles, associations et mouvements du peuple  baoulé. Ce qu’on demande à nos parents, c’est de s’unir. Et le seul moyen de pouvoir s’unir, c’est de se retrouver dans cette association.

Propos recueillis par Jean Claude KOUDOU


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture