Vatican / Inédit : Une Sœur à la tête d’un Dicastère


C’est inédit. Une femme à la tête d’un dicastère catholique. C’est du moins, l’information qui fait le tour du monde en ce moment.
Le 6 janvier 2025, le Pape François a procédé à la nomination de Sœur Simona Brambilla à la tête du dicastère pour la vie consacrée et les sociétés de vie apostoliques. C’est du moins, ce qu’on apprend à travers le bulletin officiel du Vatican, Ce qui fait d’elle, du coup, la première femme à diriger l’un des départements importants du Vatican.

Avec la nomination de Sœur Simona Brambilla, le souverain pontife ouvre un nouveau chapitre dans l’inclusion des femmes dans les plus hautes instances de l’Église. « Ce moment est historique, car il prouve que l’Église évolue et reconnaît le rôle crucial des femmes dans son organisation », a déclaré l’un des proches conseillers du Pape.

Agée 59 ans, cette piètre religieuse italienne remplace à ce poste le cardinal brésilien João Braz de Aviz Avant sa nomination, Sœur Simona Brambilla a occupé plusieurs postes. A savoir, Secrétaire du dicastère pour les instituts de vie consacrée ; Supérieure générale des missionnaires de la Consolata, une congrégation fondée en 1901.

Faut-il le souligner, Jusqu’à cette nomination, tous les dicastères du Vatican, ces étaient dirigés par des hommes. Les dicastères ont en charge la gestion des affaires de l’Église catholique au plan mondiale.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.