AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

International/  Kemi Séba se lance pour la présidentielle de 2026 au Benin

Kemi Seba
13 / 100 Score SEO
Kemi Seba

L’activiste panafricaniste d’origine béninoise , Stellio Gilles Robert Capo Chichi alias Kemi Seba connu pour sa lutte contre la Françafrique, passe désormais dans l’arène politique et vise la présidentielle prochaine au Benin. Dans une vidéo solennelle publiée sur ses réseaux sociaux, le 5 janvier 2025, Kémi Séba s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle béninoise de 2026. « J’ai décidé d’accepter vos demandes incessantes visant à me pousser à être candidat à la présidence du Bénin », a-t-il déclaré.

kemi

 veut se positionner comme « le champion du Roi Béhanzin, qui viendra déclencher la révolution populaire visant à restaurer la souveraineté du Bénin ». Déshonorant la gestion actuelle du président Patrice Talon, il dénonce une nation qu’il décrit comme étant « prise en otage » par une élite économique et politique minoritaire.

Selon Kemi Seba, les réformes électorales récentes servent à verrouiller le processus démocratique. « Les lois de la République ont été viciées pour empêcher une compétition équitable », a-t-il affirmé. Il accuse également le régime actuel de favoriser les multinationales étrangères au détriment des entreprises locales. « Les entreprises françaises contrôlent massivement les communes béninoises et sont exonérées de nombreuses taxes, contrairement aux entreprises béninoises qui sont surtaxées », a-t-il dénoncé.

proxy imagekemi seba

Pour l’activiste Capo Chichi, cette situation entraîne une dépression économique et sociale sans précédent. « Les prix des biens de première nécessité explosent, les enseignants et les agriculteurs vivent dans des conditions déplorables, et les libertés individuelles sont constamment restreintes », a-t-il ajouté.

Pour y parvenir, Kemi Seba propose trois voies pour réaliser sa vision :

Le soutien des « Démocrates » : Il espère que le parti d’opposition dirigé par l’ancien président Yayi Boni le soutiendra, étant le seul à disposer des parrainages nécessaires pour se présenter.

Une coalition élargie : Cette stratégie viserait à réunir les forces de l’opposition pour exiger une réforme électorale qui garantirait l’égalité des chances.

L’Opération Jericho : Une approche en trois volets combinant information, mobilisation populaire et prise de responsabilité politique pour provoquer un basculement du pouvoir.

L’ancien activiste entend inscrire son combat dans une logique de libération et de renaissance nationale. « Nous devons réinstaller une résurrection du Bénin, du Dahomey d’antan, mais surtout d’un peuple qu’on a trop longtemps voulu écraser », a-t-il proclamé. Dans ce cadre, il appelle les citoyens à se mobiliser pour « reprendre le pouvoir » et amorcer une transformation en profondeur du pays.

Son programme met l’accent sur la souveraineté économique, une réforme de la justice et une meilleure redistribution des richesses. « Nous accompagnerons tous les processus qui permettront à notre peuple d’arriver à destination : la libération du Bénin », a-t-il conclu, laissant entrevoir une campagne électorale marquée par un discours enflammé et des propositions audacieuses.


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture