AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI-RDA : Le Ping-pong des dates et la grosse erreur du Conseil de discipline

Billon Dadie Sangaret
6 / 100 Score SEO

A quel jeu le Conseil de discipline veut-il soumettre le ministre Jean-Louis Billon, membre du Bureau politique du PDCI-RDA ? Le Ping-pong des dates pour finalement le juger par contumace ? A la vérité, le Conseil de discipline a commis une grosse erreur qui nous fait assister à un jeu de Ping-pong de la honte.

Billon Dadie Sangaret

En effet, convoqué par le Conseil de discipline pour le mercredi 4 décembre dernier pour «atteinte à l’unité du parti et de l’intérêt du parti, puis pour insoumission aux décisions du parti», Jean-Louis Billon a saisi son avocat pour demander le report de cette date entre le 9 et le 10 décembre pour indisponibilité le 4 décembre.

On se demanderait, mais que vient faire un avocat dans une affaire interne au PDCI-RDA? A la lecteur des textes du parti, c’est bien le Conseil de discipline qui a introduit le terme AVOCAT dans la convocation de M. Billon en écrivant: «Il vous est loisible de vous faire assister par un AVOCAT ou un militant de votre choix, membre du Bureau politique.» Alors que le Règlement intérieur, en son article 116, alinéa 2 stipule en la matière que : «Le militant peut se faire assister par un autre militant chargé de sa défense.» Ni plus, ni moins. On est alors en droit de se demander si le Conseil de discipline n’avait-il pas un agenda caché en introduisant le terme AVOCAT dans la convocation de JLB ?

Lisons ensemble le dernier communiqué suite à sa seconde convocation par le Conseil de discipline : «Convoqué par le Conseil de discipline du PDCI-RDA le 4 décembre 2024, j’ai dû, pour des raisons clairement expliquées, proposer une nouvelle date et solliciter du parti la transmission de certaines pièces justificatives nécessaires.

La nouvelle date proposée, le 12 décembre, ne correspond malheureusement pas à mon agenda, que j’avais préalablement communiqué», a écrit Jean-Louis Billon sur sa chaine d’informations de Whatsapp.

JL Billon IMG 1729875659411

Dès lors, ses partisans dénoncent.

«C’est plutôt le Conseil de discipline qui joue à un jeu de chat avec la souris avec JLB. JLB a une trajectoire claire, une ligne de conduite linéaire, et il ne fuit pas les débats, encore moins cette instance juridique qui montre visiblement qu’elle est déjà dans un schéma », nous fait-on savoir.

Puis d’ajouter : «Au contraire, le mis en cause plaide pour une concordance de calendrier et demande en même temps à être jugé dans les règles de l’art, vue la gravité des faits qu’on lui impute.

La même discipline du parti qu’invoquent d’aucuns et la volonté de cohésion prônée verbalement par certains voudraient que l’on observe de la courtoisie dans tous les actes, car nul ne sait l’avenir.

Lynda Dadie Sangaret CD PDCI

Il y a comme une volonté de saper la justice pour instaurer une parodie de justice pour atteindre un but fixé, un objectif qu’il faut coûte que coûte imposer même au plus dubitatif de ce qui est considéré comme une famille. Mais, en réalité, une famille sans fondement solide pour maintenir ses membres dans un grand ensemble cohérent et harmonieux dans la marche vers le but commun.»

Selon toujours les partisans de M. Billon, «JLB n’attend qu’à se retrouver devant ses juges pour entendre ce qu’on lui reproche et se défendre dans un cadre juridique approprié.

Au Conseil de discipline de prendre les dispositions pour le recevoir dans les règles de l’art, et que le droit soit dit selon les dispositions en vigueur (textes du PDCI et autres lois afférentes). Si et vraiment si le PDCI est vraiment le parti de la démocratie et le Rassemblement démocratique…»

Ange Nicaelle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture