CIV/400 ans du Royaume de Bouna: Un nouveau palais pour le « Bouna Massa », Kaba Nialé prône l’unité des filles et fils du Boukani
Le royaume de Bouna, le plus vieux royaume de Côte d’ivoire fête ses 400 ans depuis ce vendredi 29 novembre 2024 à Bouna, le chef lieu de la région du Boukani. Ces festivités commémoratives sont placées sous le haut patronage de son excellence Alassane Ouattara, président de la République.
Des délégations sont, pour cette circonstance, venues d’abord de plusieurs villes du pays ensuite de certains pays limitrophes notamment le Burkina Faso et le Ghana afin de soutenir le peuple du Boukani.
Pour ce premier jour de lancement, Madame la ministre Kaba Nialé, native du Boukani, a situé le contexte de cette Célébration : « (…) Aujourd’hui est un grand jour pour le Boukani dans son entièreté. C’est un moment d’hommage à notre passé, de reconnaissance envers nos ancêtres et une opportunité de nous tourner ensemble vers un avenir encore plus radieux (…) »
Et de poursuivre : « (…) Que cet anniversaire soit une source d’inspiration pour nous tous, un rappel de notre responsabilité collective et un appel à l’unité pour bâtir un avenir à la hauteur de la grandeur de Bouna (…) » a-t-elle souhaité avant de procéder au lancement officiel de ces festivités.
Le Royaume de Bouna composé des autochtones Koulango est un parfait brassage ethnique avec d’autres communautés telles que les Lobi, les Lohron, les Peuhl, les Malinké mais aussi d’autres communautés ethniques de la Côte d’Ivoire.
La commémoration de ces 400 ans vise d’ailleurs à promouvoir la culture de ces peuples, mais également le potentiel du royaume.
A cet effet, pour ce premier jour, l’on a eu droit à une présentation de diverses danses du terroir, d’un panel sur l’histoire du royaume et d’un concours culinaires.
L’apothéose est prévue ce samedi 30 Novembre en présence du Vice président Tiemoko Meyliet Koné qui représente le chef de l’Etat avec en point de mire l’inauguration du tout nouveau palais royal du royaume de Bouna.
AJG
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.