CIV/Région de l’Iffou: Ya Raphaël fait de Jean Dupré citoyen d’honneur de Ouellé
Dr Ya Komenan Raphaël, maire de la commune de Ouellé, a reçu, le jeudi 28 novembre 2024, à son cabinet, Jean Dupré, ancien enseignant de l’ex-CEG (collège d’enseignement général) de Ouellé qui y a enseigné de 1979 à 1981 et qui vit désormais en France.
En vacances en Côte d’Ivoire, il a tenu à se rendre à Ouellé où il a enseigné. C’est d’ailleurs dans la joie qu’il a été reçu par le maire Ya Raphaël.
Entouré de quelques collaborateurs, le maire Ya Raphaël a indiqué ce qui suit : » Hier, aux environs de 14 heures, j’ai vu sur les réseaux sociaux qu’il y a un ancien enseignant du nom de Jean Dupré qui a exercé à l’ex CEG de Ouellé de 1979 à 1981 devenu lycée AKT de Ouellé et qu’après son départ a porté Ouellé dans son cœur durant pratiquement 40 ans et aujourd’hui, il est à la recherche de ses élèves, de ses anciens élèves et qu’il serait venu à Ouellé pour prendre les nouvelles non seulement de la ville mais également de ses élèves « .
A l’écouter : » Ça m’a personnellement marqué d’autant plus qu’il n’est pas le premier enseignant, sinon, il n’est pas le seul enseignant français qui a fait Ouellé mais de mémoire d’homme, je crois que c’est le premier qui est revenu après pratiquement 40 ans après son départ et donc, j’ai convoqué un conseil extraordinaire en ligne. J’ai échangé avec les conseillers. Je leur ai fait la proposition de lui décerner le titre de citoyen d’honneur pour qu’il puisse se considérer dorénavant comme fils de Ouellé et qu’en même temps, de là où il doit se retrouver, il puisse savoir qu’il est fils de Ouellé et que toutes les actions que vous poserez là-bas, vous pensez à Ouellé « .
Jean Dupré, enseignant de mathématique et physique de 1979 à 1981 à l’ex CEG de Ouellé, a, pour sa part, exprimé les sentiments de joie qui l’animent avant de rappeler les noms des enseignants français qui ont exercé à Ouellé, à cette époque. Il a, par ailleurs, invité ses collègues de l’époque à revenir à Ouellé pour voir ce qui s’y passe non sans noter les changements notables qu’il y a eu entre le Ouellé des années 1979, 1980, 1981 et le Ouellé de 2024.
A l’en croire, il y a eu beaucoup de changements, notamment : les nouvelles constructions, les feux tricolores et bien d’autres changements. Après lecture de l’arrêté municipal portant nomination de Jean Dupré citoyen d’honneur, cet arrêté lui a été remis par le maire Ya Raphaël. Il a également reçu des mains du maire son attestation de citoyen d’honneur.
Notons que cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.