CIV/Prise en charge scolaire à Attécoubé : 10 millions distribués à 162 élèves et étudiants
La salle de mariage Ernest N’Koumo Mobio a servi de cadre à la cérémonie annuelle de distribution de prise en charge scolaire, ce jour, mercredi 27 novembre 2024.
Le premier magistrat de la commune d’Attécoubé, le ministre Paulin Claude Danho, a saisi l’occasion pour livrer un important message aux parents et aux élèves sur son ambition pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de sa cité.
« Cela fait 24 ans que nous apportons notre contribution à la scolarisation des enfants d’Attécoubé. Pour nous, ce n’est pas du folklore parce que nous nous sommes rendu compte, en tant qu’enfant d’Attécoubé, que l’école est la seule chance que nous avons pour nous servir de rampe sociale afin de projeter les enfants dans la vie et les familles dans un mieux-être à travers l’éducation et la formation de nos enfants », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il s’est appuyé sur son parcours scolaire parti d’Attécoubé pour devenir ministre pour expliquer son engagement à offrir de meilleures conditions d’études aux enfants de la commune famille : « L’école pour nous, ici, c’est plus que tout. C’est pourquoi, depuis toujours nous avons mis plus d’énergie à lutter contre l’échec scolaire pour ne pas que l’école soit un blocage pour qu’ils puissent demain s’occuper de leurs familles en travaillant pour l’amélioration, le niveau de qualité de la commune d’Attécoubé ».
Avant de rassurer que la municipalité redoublera d’effort dans la mise à disposition d’infrastructures adéquates pour améliorer les conditions de travail et d’étude.
« Nous avons mis l’accent sur la réhabilitation des écoles, la construction du collège moderne à la Cité Fairmont et nous sommes en train de nous battre pour la réhabilitation des lycées 1 et 2 et faire en sorte que les enfants d’Attécoubé puissent aller à l’école sur place, éviter l’éloignement et donc éviter l’échec scolaire. Malgré cela, il faut que les parents aient les moyens de scolariser les enfants. C’est pourquoi nous avons décidé de faire des prises en charge d’accompagnement et de soutient », a argumenté le premier « fils » de la commune famille.
Le 1er Vice-gouverneur du District autonome d’Abidjan n’a pas manqué de féliciter la grande famille éducative pour sa contribution à l’échec scolaire : « Grâce à l’effort des fondateurs et des enseignants, Attécoubé a toujours été au-dessus de la moyenne nationale à tous les examens de grand tirage ».
A l’endroit des élèves et étudiants, il a conseillé de s’orienter vers la formation professionnelle qui regorge de nombreux emplois disponibles au lieu de vouloir coute-que-coute faire de longue étude ou des filières saturées.
« Il ne faut chercher à faire des études pour faire des études. Il faut chercher à avoir un métier. Nous devons être plus regardant pour mieux orienter nos enfants ».
Pour y parvenir, le député-maire d’Attécoubé a instruit à ses services d’organiser une journée carrière.
« Il faut faire en sorte que les prises en charge servent à mieux orienter nos enfants. Il nous appartient de changer de paradigmes. Il faut expliquer et présenter les métiers disponibles avec des cas pratiques de professionnels surtout que nous allons nous battre franchir la barre de 50 millions. La prise en charge ne sera pas seulement dans les formations classiques mais aussi dans les formations qualifiantes pour permettre aux jeunes d’apprendre un métier ».
Pour finir, le ministre Danho s’est réjoui que l’appui de la municipalité ait permis à plusieurs enfants d’Attécoubé de poursuivre leurs études del’étranger.
« Je suis heureux que beaucoup d’enfants d’Attécoubé ont réussi au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Ils ont bénéficié de bourse pour aller faire des études à l’étranger. Ça fait la fierté d’Attécoubé de voir un de ses enfants qui est dans la plus grande école de France, l’école polytechnique. Il y a ceux qui sont au Canada, en Russie et au Maroc», a conclu le président honoraire de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.