CIV/Sécurité alimentaire, création d’emplois dans le milieu agricole : Le 4e Forum économique des sociétés coopératives agricoles a ouvert ses portes à Toumodi
Le Forum Economique des Sociétés Coopératives Agricoles de Côte d’Ivoire (FECOOP-CI), organisé sous l’égide de l’Association Nationale des Agriculteurs et Sociétés Coopératives Agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI), est à a quatrième édition. Cette 4e édition a débuté hier jeudi 21 novembre 2024, à la place Gabriel Tiacoh de Toumodi.
Rendez-vous du donner et du recevoir, ce Forum constitue une plateforme nationale dédiée à la promotion des sociétés coopératives agricoles. Ainsi, plusieurs stands tenus par les sociétés agricoles de la région du Bélier, du District des Lacs et venues d’autres régions de la Côte d’Ivoire ont présenté divers produits agricoles transformés.
Le mot de bienvenu dit par le 2e adjoint au maire, Barôme Aristide, les chefs traditionnels, très nombreux ayant donné leur onction, Soro Penatirgué, président de l’ANACACI, et Commissaire général dudit Forum, a traduit sa gratitude au Président de la République pour les efforts consentis pour le monde agricole. Ce à travers les pistes et routes régulièrement traitées et qui facilitent l’écoulement des produits agricoles.
Cela dit, il a fait comprendre le sens d’un tel rendez-vous « « Ce Forum qui réunit aujourd’hui à Toumodi, c’est une plateforme exceptionnelle de rencontres et d’échanges. Sous le thème des sociétés coopératives, outils de création d’emplois et d’autosuffisance alimentaire, cette quatrième édition vise à renforcer la collaboration entre producteurs, partenaires et institutions pour répondre aux enjeux majeurs de l’agriculture ivoirienne. Pendant ces trois jours, nous aborderons des sujets essentiels à travers des conférences, des panels d’espoir, des rencontres B2B et B2C. L’objectif est clair, ouvrir de nouvelles perspectives d’emplois pour nos jeunes et garantir une sécurité alimentaire durable. Nous célébrerons également l’excellence à travers les Awards des coopératives et des institutions agricoles. Une cérémonie de distinction qui met en lumière les efforts et le mérite des acteurs du secteur… », a-t-il fait savoir se réjouissant de la forte mobilisation des populations agricoles.
Venu représenter le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la Production vivrière, Kobenan Kouassi Adjoumani, le Directeur du Partenariat, Kouakou Bi, a insisté sur l’importance des Sociétés coopératives agricoles dans le processus de sécurité alimentaire « Notre ambition commune doit être claire, bâtir une économie agricole résiliente, inclusive et durable. Une économie où la croissance n’est pas un vain mot en soi, mais un moyen de garantir le bien-être de nos concitoyens, de réduire les inégalités et de préserver les ressources pour les générations futures. C’est ici que notre engagement prend tout son sens. Les sociétés coopératives, les organisations et les experts réunis et autres parties présentes aujourd’hui ont le pouvoir d’agir en innovant, en investissant et en partageant de bonnes pratiques pour transformer les défis et les domaines respectifs en opportunités… », a-t-il fait noter réitérant « l’engagement de notre gouvernement à accompagner et soutenir les initiatives qui favorisent la création d’emplois de qualité, le développement des technologies innovantes de production, la transition écologique des entreprises agricoles et l’inclusion sociale et économique des populations les plus vulnérables. » « Nous sommes à vos côtés pour lever les obstacles, faciliter l’accès au financement, améliorer la politique agricole et encourager les cadres législatifs qui promeuvent un environnement économique compétitif et éthique. »
Ayant bénéficié du soutien des différentes collectivités territoriales notamment le Conseil régional du Bélier qui offert en grande partie la logistique, la mairie de Toumodi, le district des Lacs, qui toutes fortement contribué au succès de ce forum qui se tient sur trois jours, ce rendez-vous est bien parti pour tenir toutes ses promesses.
AN. LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.