AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire/Education nationale: Les cadres de Molonoublé facilitent la rentrée scolaire des élèves et des enseignants

IMG 20241007 WA0048
8 / 100

La rentrée scolaire 2024-2025 a débuté il y a environ un mois. Les parents d’élèves broient du noir pour assurer la rentrée effective de leurs enfants. Les enseignants, en attendant, la dotation de la tutelle se débrouille comme ils le peuvent pour assurer les cours.

Fort de ce constat, les cadres de la Sous-préfecture de Molonoublé, dans le département de Didiévi, ont, depuis plus d’une dizaine d’année, apporté leur contribution pour faciliter la rentrée des classes dans leur localité. Pour cette rentrée scolaire, ils viennent de faire parler leur cœur à l’endroit de l’éducation.

Séraphin Koffi Koffi et ses frères et sœurs des mutuelles de développement, ont fait montre de leur intérêt pour la chose éducative en donnant pour six établissements scolaires primaires, 4000 cahiers, 500 livres (histoire-géographie, mathématiques, français et sciences), pour les classes de CM1 et CM2; 2500 stylos, 30 registres d’appels, 30 journaux classe, 09 cartons de rame, 05 cartons de craie blanche, 05 cartons de craie couleur, le tout pour un montant de plus de 5 millions de nos francs comme l’a stipulé, la présidente du comité d’organisation, Sarat Assirou.

Venu faire cet important don en compagnie des présidents de mutuelles, Séraphin Koffi Koffi a fait noter que « c’est avec le cœur qu’ils sont venus appuyer leurs parents afin que ceux-ci puissent scolariser facilement leurs enfants.»

« Oui, effectivement, nous respectons une tradition, dans la mesure où nous sommes habitués à faire ces genres d’activités. Mais avant, je voudrais rappeler que nous sommes fils de ce village. Nous avons fait nos premiers pas dans la scolarisation ici. Nous avons fait nos classes primaires, avant d’aller ailleurs en ville, après notre admission à l’entrée en sixième. Et donc pour nous c’est un devoir de redevabilité à travers ces remises de kits scolaires ou à travers l’organisation des journées d’excellence où nous récompensons nos meilleurs élèves. Et comme c’est la rentrée, nous nous sommes mobilisés pour venir aider nos parents à scolariser nos petits-frères, nos enfants, nos arrière-petits-enfants. C’est le sens de la cérémonie que nous faisons», a-t-il fait savoir.

Avec Konan Christophe, et Bamba Anselme, tous deux présidents de mutuelles, il a fait noter que ce sont les groupes scolaires Molonoublé 1 et 2, les écoles primaires publiques de Lékissou, Ayengrimbo, de Sarakakro-Tahossou-Assouakro, et Koko-Kouassikro qui bénéficient de cet important don.

Lançant un appel à l’ensemble des cadres à venir se joindre à eux, afin de conjuguer ensemble leurs efforts pour soutenir l’éducation, la construction de la Sous-préfecture et surtout faciliter le travail des fonctionnaires affectés au service des parents, Séraphin Koffi, de souligner : « Nous qui sommes fils de ce village et qui avons la possibilité d’accompagner l’État et nos parents, nous devons le faire sans calcul. Nous devons apporter ce que nous pouvons pour aider nos parents à scolariser leurs enfants, pour aider l’administration à se maintenir ici. Parce que l’Administration a dépêché les fonctionnaires qui travaillent ici, il faudrait qu’on contribue à leur intégration, à leur épanouissement, afin qu’ils donnent le mieux d’eux-mêmes», a-t-il signifié relevant le soutien fort apprécié de l’Ong française « Grain de partage », dont il est membre. Ladite Ong, en cette rentrée scolaire a aux dires de l’ex député de Didiévi est passée remettre plus de 1000 cahiers au groupe scolaire de Molonoublé et à l’école primaire publique d’Ayengrimbo « Nous avons fourni aussi, avec cette ONG, des ordinateurs portables. Les années antérieures nous avons fourni de la craie, tables-bancs, et nous avons contribué à la réhabilitation d’un bâtiment du groupe scolaire Molonoublé il y a déjà deux ans. Donc avec cette ONG française, nous travaillons à aider les parents à soutenir la scolarisation de leurs enfants… »

Se penchant sur le cas du lycée en dégradation avancée, il a réitéré son appel « Il faut appeler l’attention des autorités. Nous l’avons fait à l’endroit du conseil régional. Et nous l’avons signalé à l’autorité administrative compétente. Nous, mutualistes, nous sommes sensibilisés. Mais il appartient à toutes ces entités-là de travailler en synergie pour rechercher des solutions. Sinon, nous ne pouvons pas», a-t-il fait savoir appelant une fois de plus à la conjugaison des intelligences et des efforts pour venir à bout de cette dégradation du collège moderne.

Recevant cet important don, la Sous-préfète, Kouadio Akissi Ingrid, a traduit sa gratitude aux heureux donateurs avant d’encourager ceux-ci à poursuivre les efforts pour le bien-être des parents. Aussi, elle a invité l’ensemble des cadres à emboîter le pas pour le rayonnement de la sous-préfecture. Avec elle, Touré Ibrahim Ben Yaya, Inspecteur des écoles primaires et préscolaires (Iepp) de Raviart et Mlle Golly Amoin Yasmine Békanty, qui, reconnaissants des bienfaits des cadres, ont décidé de faire bon usage des ouvrages.

AN LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading