Côte d’Ivoire/Besoin de 2 milliards de dollar: Depuis la France, Danho Paulin donne la recette ivoirienne sur le changement climatique
Le ministre Paulin Claude Danho, 1er Vice-gouverneur du Distrcit Autonome d’Abidjan a animé un panel à l’occasion de Nice Climate Summit qui s’est tenu les 26 et 27 septembre 2024, au Palais de la Méditerranée.
Cet événement d’envergure pour faire émerger des solutions innovantes en faveur de la transition écologique a permis au Député-maire d’Attécoubé de partager l’expérience ivoirienne en la matière.
« …Avec un littoral qui fait plus de 526 km du Ghana au Libéria, avec la montée du niveau de la mer, le réchauffement climatique qui a des effets dévastateurs avec les vagues qui frappent en profondeur, aujourd’hui, nous avons beaucoup de villes qui ont quasiment disparus ou qui sont sous la menace.
Face à toutes ces problématiques, l’Etat de Côte d’Ivoire a pris des initiatives. Sur le plan réglementaire, nous avons des lois, une loi qui empêche l’extraction du sable, par exemple, et qui empêchent également les activités anthropiques qui ont un impact sur l’avancée de la mer dans notre pays », a-t-il fait savoir.
Le 1er Vice-gouverneur d’ajouter qu’en ce qui concerne le District Autonome d’Abidjan, « nous avons mis en place un plan d’action climat depuis 2022. Ce plan d’action climat a pu permettre d’identifier quelles sont les menaces, quelles sont les vulnérabilités critiques sur le territoire du District et déterminer des actions préventives à mettre en œuvre pour corriger tout cela. Pour se faire, nous avons, à l’initiative du District d’Abidjan, créé l’Institut de l’économie circulaire ».
Selon lui, la lutte contre ce fléau doit être l’affaire de tous.
« Il nous faut réutiliser le plus longtemps possible les produits que nous créons pour la consommation pour éviter que l’empreinte carbone soit pertinente, soit forte et que nous créons encore plus de gaz à effet de serre », a exhorté le Président honoraire de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) qui a saisi cette tribune pour inviter les décideurs en Côte d’Ivoire à prendre part au Forum international de l’économie circulaire (ECO-CIR).
« C’est l’occasion pour nous de lancer un appel et d’inviter toute la communauté internationale et tous nos acteurs, ici présents, au rendez-vous d’Abidjan, dans trois semaines, du 15 au 18 octobre prochain pour le 2ème forum international pour l’économie circulaire. Toutes les initiatives sont nécessaires pour nous permettre de lutter contre le réchauffement climatique. Voilà une des initiatives que Abidjan vient de prendre pour lutter contre les vulnérabilités et permettre aux populations d’être résilientes », a ajouté Danho Paulin.
Dans son exposé, le chef de la délégation ivoirienne en terre française a, également, indiqué que la sensibilisation et la formation constituent un volet important de la lutte.
« Le 2ème axe de notre action, c’est l’éducation. Si nous voulons consommer intelligent, nous devons amener les nouvelles générations à changer de reflexes et de paradigme, et cela passe par l’éducation. Donc, nous avons mis en place des programmes éducatifs depuis le préscolaire, le primaire jusqu’à l’université », a-t-il relevé.
Pour faire face au manque de moyens, le ministre Danho préconise un changement de comportement pour protéger la planète : « Dans la vie, dans l’animation citoyenne, amener tous nos concitoyens à avoir des réflexes qu’on appelle éco-citoyen désormais parce qu’il y a beaucoup de menaces qui ont des coûts. Par exemple, grâce à la Banque Mondiale, nous avons une initiative qu’on appelle la WACA qui nous a permis de découvrir qu’il faut 2 000 millions de dollar pour traiter les 526 km de côte et pour la ville d’Abidjan, l’étude de la Banque mondiale nous révèle qu’il faut 450 milliards FCFA si nous voulons avoir une meilleure résilience face à l’avancée du trait des côtes. C’est dire qu’il faut de nombreux moyens. Et pour éviter que ces gros moyens qui ne sont pas aujourd’hui présents, nous empêchent de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il ne reste plus que l’homme. Par nos actions anthropiques, nous devons réduire l’émission de gaz à effet de serre ».
Pour finir, il a marqué son optimisme avec la tenue de ce genre de rencontre de haut niveau qui permettra à lutter efficacement contre les effets néfastes du changement climatique.
« C’est pourquoi nous apprécions à juste valeur, l’initiative du maire de Nice qui a lancé ce sommet. Avec toute la richesse des échanges que nous avons eus, nous repartons gonflés à bloc sachant que nous ne sommes plus seuls, que le monde entier a pris conscience qu’il faut agir rapidement contre les effets néfastes du réchauffement climatique.
Avec tous nos partenaires et la voix de l’Afrique, nous disons rendez-vous à la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’océan pour qu’ensemble, nous puissions dire « Protégeons l’océan pour que nous puissions demain mieux protéger l’humanité »», a conclu le ministre Paulin Claude Danho.
TRETA Zoumana
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.