Symposium technique de la CAF à Abidjan: L’impact de la CAN 2023 et l’avenir du football africain au cœur des débats
Le chapitre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire s’est définitivement fermé avec la tenue du Symposium technique des entraîneurs de la Confédération et l’avenir du football africain qui s’est tenu du 12 au 13 septembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire.
Au cours de cette rencontre post compétition, des tacticiens issus de 42 fédérations africaines, des experts internationaux dont des représentants de la FIFA et de l’UEFA ont échangé sur l’impact et l’héritage de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 qui s’est déroulée du 13 janvier au 11 février dernier et sanctionnée par la victoire des Eléphants.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a souligné l’importance du « Legacy Event and Coachs Post Symposium » pour l’avenir du football africain.
«(…) Nous avons la responsabilité de garantir que cette compétition laisse un héritage durable pour les générations futures », a dit le patron du football africain.
Selon lui, il faut que les jeunes, filles et garçons, du continent rivalisent avec les meilleurs du monde.
« Nos investissements dans le développement du football témoignent de cet engagement », a-t-il indiqué avant de relever la nécessité d’une meilleure rémunération des joueurs et des entraîneurs relativement aux standards internationaux.
« Le secteur privé et les gouvernements doivent continuer à investir dans les infrastructures, mais aussi dans les salaires des joueurs et des entraîneurs (…) Nous avons déjà fait des progrès en attribuant 50 000 dollars us à chaque club participant, ce n’est qu’un début », a révélé le sud-africain.
Quant au président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Yacine Diallo, il a rendu un hommage appuyé au président de la République, SEM Alassane Ouattara et au Gouvernement pour les efforts consentis à la réussite de la CAN avant d’inviter les fédérations africaines à exploiter les sites de la 34ème édition de la CAN.
« Les infrastructures et les compétences sont là, elles sont disponibles. Tous les pays d’Afrique sont les bienvenus pour participer à toutes les manifestations de football dans notre pays. Nous mettrons tout en œuvre pour vous offrir les meilleures conditions possibles », a fait savoir le président Diallo.
A sa suite, le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch a, lui, félicité et encouragé la CAF à continuer d’œuvrer au rayonnement du football africain qui s’impose de plus en plus au monde.
Pour rappel, ce symposium s’est articulé autour de plusieurs thématiques telles que l’utilisation de la technologie VAR, présentée par Doué Noumandiez, Directeur de l’Arbitrage et de la Technologie du football de la CAF et l’impact de la CAN sur le développement du football africain par des légendes africaines à l’image de Gadji Celi de Côte d’Ivoire, Jay-Jay Okocha du Nigeria et El Hadji Diouf du Sénégal.
Précisons que la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de haut niveau a été marquée par la remise d’un chèque de 14.210.584 de dollars US, soit un peu plus de 8 milliards de Francs CFA de la CAF à la FIF pour soutenir le football ivoirien à travers le développement de compétitions des jeunes, garçons et filles.
En marge de ce symposium, le chef de l’Etat ivoirien a élevé le président de la CAF au rang de Commandeur de l’Ordre National et son secrétaire général, Véron Mosengo-Omba, en tant qu’Officier de l’Ordre du Mérite sportif.
Ainsi s’achève l’histoire fabuleuse de la CAN de l’Hospitalité en terre ivoirienne qui aura procuré tant d’inoubliables émotions à tout un continent.
Tous les regards sont désormais tournés vers la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025.
TRETA Zoumana
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.