11ème journée d’excellence d’Attécoubé/Danho Paulin aux jeunes: «Il est venu le temps de nous accrocher à l’école»

Ordinateurs, tablettes, kits scolaires et divers gadgets. Ce sont, entre autres, les récompenses qu’ont reçues les 240 meilleurs étudiants et élèves de la commune d’Attécoubé au titre de l’année scolaire 2023-2024.
C’était, hier, dimanche 8 septembre 2024 lors de la 11ème édition de la journée d’excellence couplée à l’investiture du nouveau président de l’Association Estudiantine et Scolaire de la Commune d’Attécoubé (AESCA).

Occasion saisie par le président de ladite cérémonie, le ministre Paulin Claude Danho, pour inviter les enfants d’Attécoubé au travail et à la détermination.
« Nous n’avons pas droit à l’erreur parce que nous sommes dans une commune modeste. Quand on est dans une commune modeste, ce qui nous reste, c’est notre témérité, notre courage, notre détermination et notre volonté de réussir coute que coute. Il n’y a rien d’autre, ne pensez pas aux faux clichés. Il y a des gens qui pensent que comme nous sommes de la commune d’Attécoubé, on doit reproduire les faux clichés. Dans leur tête, on ne peut devenir que mécanicien, chauffeur, brouteur…Dans leur tête, on est appelé à être que des petits qui doivent jouer des seconds rôles », s’est-il offusqué.
Puis d’ajouter de l’espoir : «C’est ce défi que nous avons relevé pour que le nom d’Attécoubé ne soit pas trainé dans la boue. Qui peut dire qu’on ne connait pas Attécoubé aujourd’hui en Côte d’Ivoire ? On connait Attécoubé en bien parce que votre frère, votre fils, votre père a été le président de tous les maires de Côte d’Ivoire et j’en suis le président honoraire ».






Poursuivant, le 1er Vice-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan a appelé les jeunes à se débarrasser des stéréotypes : « Nous n’avons pas de tabou. On peut être un enfant d’Attécoubé et rentrer aujourd’hui à Polytechnique France. C’est le cas d’Issa. On peut être d’Attécoubé comme Yacouba et être le meilleur au concours d’informatique du monde en Chine. La seule chose qui vous reste, c’est de travailler. Et j’ai été fier de vous remettre ces récompenses. Battez-vous pour réussir pour vous-mêmes, vos familles, pour bâtir la commune famille d’Attécoubé et la Côte d’Ivoire de demain ».
A la nouvelle équipe dirigeante de l’AESCA, le Président honoraire de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a promis le soutien du conseil municipal pour les prochaines années.
« Je voudrais dire au nouveau président et à son bureau qu’à partir de maintenant, la journée de l’excellence sera inscrite dans le budget de la commune pour encourager les enfants d’Attécoubé de façon méthodique. Il vous appartient à vous, enfants d’Attécoubé, de prendre votre destin en main. Il y a un temps pour tout, il y a le temps des vacances au cours duquel on a organisé des colonies, des tournois, des centres aérés pour s’amuser et se détendre. Il est venu maintenant le temps, les neuf mois à venir, de nous accrocher à l’école. Nous faisons les mêmes matières que ceux qui sont à Cocody, Yopougon ou Korhogo, c‘est le même programme, la seule différence c’est la concentration et la détermination. L’année prochaine, on va multiplier les prix et les prises en charges pour vous encourager et faire souffler un peu les parents. Je souhaite que l’année prochaine, on continue de dépasser la moyenne nationale au CEPE, au BEPC et AU BAC et qu’on approche des 80 et 90%. C’est partir de ce moment qu’on aura beaucoup d’enfants d’Attécoubé pour relever le flambeau de demain », a indiqué Paulin Claude Danho.
Auparavant, le Député-maire de la commune famille s’est félicité de l’engagement pris par Adama Dagnogo, nouveau président de l’AESCA.





« Je voudrais féliciter et encourager Dagnogo. Dans son discours, il a dit que le chemin qui était tracé est un chemin de défis mais qu’il est prêt à le relever. Je pense qu’il va réussir d’autant plus qu’il sait le chemin sur lequel il veut s’engager. Je souhaite beaucoup de courage, de sérénité et de vigilance. Au nouveau bureau, soyez sereins, vigilants et persévérants », a dit le ministre Danho.
Quant au nouveau président à l’image de son prédécesseur, Sanogo Mamadou, il a traduit la reconnaissance de l’AESCA à Yao Kouamé Bruce, 2ème adjoint au maire d’Attécoubé pour ses orientations, conseils ainsi que son soutien indéfectible « qui ont contribué à mettre en lumière les élèves les plus méritants et ainsi aider les familles modestes ».
En retour, le parrain de l’AESCA a invité ses filleuls « au travail, à la fidélité, à l’engagement, au dévouement, à l’honnêteté et à la loyauté, vertus que nous enseigne notre mentor à tous, le ministre Paulin Claude Danho ».
TRETA Zoumana
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.