Daoukro /Vente de la viande de brousse et détention illégale d’animaux sauvages: Plusieurs viandes saisies et incinérées… la peine prévue
2 min readMalgré les sensibilisations faites par les agents des Eaux et Forêts de Daoukro, il y a toujours des personnes tapies dans l’ombre qui continuent de faire le trafic de viande de brousse. Pour éviter que la maladie de la variole du singe appelée (MPOX) atteigne la paisible population de Daoukro, le cantonnement des Eaux et Forêts de ladite ville a fait une campagne de sensibilisation auprès des chasseurs traditionnels (les dozos), le vendredi 30 août 2024, afin de leur transmettre le message du gouvernement sur les dangers de la maladie de la variole du singe.
Malgré ces efforts consentis, un stock de viande de brousse d’environ 150 kilogrammes a été saisi, hier lundi 02 septembre 2024, par les agents techniques des Eaux et Forêts de Daoukro. Ce sont plusieurs espèces animales saisies et incinérées, notamment : 11 agoutis, 12 rats, 11 biches, 02 pangolins, 01 syvette et 02 chats gantés.
Suite à cette saisie, le chef du cantonnement, le capitaine Bomisso Zogo Etienne et ses éléments ont été félicités par les autorités préfectorales avant de les encourager à redoubler de vigilance afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.
Pour rappel, d’après le communiqué du ministère des Eaux et Forêts, la détention illégale des animaux sauvages est interdite en cette période de la variole du singe. Par conséquent, la vente de la viande de brousse et la détention illégale des animaux sauvages vivants sont passibles de poursuites judiciaires et de peines allant de 05 à 20 ans d’emprisonnement et/ou d’une amende de 05 à 100 millions de F CFA selon les articles 89 et 90 de la loi no 2024-364 du 11 juin 2024 portant gestion de la faune.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.