CIV/PDCI-RDA: De retour à Abidjan, Tidjane THIAM démonte ses détracteurs et rassure les militants
4 min readLe président du PDCI-RDA, Tidjane THIAM est rentré au bercail, hier lundi 2 Septembre 2024 en fin d’après-midi, après trois semaines d’absence. Il a été accueilli en liesse à son arrivée à la maison du parti par ses militants. Une occasion choisie par le successeur de Feu Henri Konan Bédié de recadrer ses détracteurs sur plusieurs sujets et rassurer ses militants.
«Le PDCI est un parti qui fait toujours mieux que ce qu’on attend de lui. Nous sommes sur le terrain, nous marquons des buts et les autres commentent en français. Et c’est ce que je souhaite : que le PDCI soit un parti leader. Nous sommes la meilleure équipe de Côte d’Ivoire et cette équipe va gagner», se convainc Tidjane THIAM.
Aussi, le travail abattu par toutes les structures du PDCI-RDA sur le terrain, le petit fils d’Houphouet s’en est réjoui et appelé les militants à doubler d’ardeur en terme de mobilisation au regard des enjeux de la présidentielle de 2025 qui approche à grands pas.
« Depuis l’étranger, ce qui se passe dans notre pays, on le voit et on n’entend qu’une chose : le PDCI en marche, le PDCI en action dans tous les médias, dans toutes les parties du pays. Donc, on va continuer sur la même voie, comptez sur nous. Donc j’ai observé avec satisfaction les activités que vous avez menées. Sur l’ensemble du territoire comme je l’ai dit particulièrement en direction de la jeunesse pendant ces vacances scolaires avec de nombreuses coupes et épreuves sportives et en faveur de l’enrôlement de nos populations sur des listes électorales.
j’ai noté l’implication de nombre d’entre vous dans les activités du parti qu’il s’agisse de mobilisation pour les identifications, l’établissement des pièces administratives des nouveaux majeurs et des majeurs sans papiers ou la poursuite du voyage du terrain ou des journées d’orientation des nouveaux adhérents, des préparatifs des Assises de la jeunesse et j’en passe. Il y a eu vraiment une activité absolument phénoménale pendant ces mois de vacances et vraiment de nouveau, je vous félicite et je vous remercie pour ça… Comme vous le savez, nous sommes à 13 mois d’une échéance cruciale pour notre pays, l’élection présidentielle de 2025. Le travail que nous menons sur le terrain est absolument nécessaire mais il n’est pas suffisant», a félicité la masse militante, le président du parti septuagénaire.
Son séjour de trois semaines à l’étranger l’aura amené dans plusieurs pays. Avec des rencontres effectuées qui, selon Tidjane THIAM, laissent transparaitre clairement que le PDCI-RDA reste et demeure un grand parti ivoirien. « J’ai passé quelques semaines à l’extérieur et ayant échangé avec littéralement des centaines d’interlocuteurs, je peux vous dire ceci : l’image de notre parti est non seulement bonne, mais aussi en amélioration continue et je peux vous dire que beaucoup souhaitent notre victoire l’année prochaine. Je retiens de tous ces voyages, de tous ces échanges, de toutes ces rencontres, le crédit dont bénéficie notre parti, croyez-moi les décennies de progrès, le fait que notre parti ait fait de la Côte d’Ivoire ce qu’elle est et l’a gérée dans la paix n’échappe pas aux observateurs avertis», a tenu à rassurer le troisième président du PDCI-RDA.
Lequel a bien voulu recadrer biens de langues qui tendent à qualifier sa présence aux jeux Olympiques de Paris 2024 comme un acte opportuniste. « S’agissant de ma présence à Paris, en fait, je suis membre du CIO depuis 2019. Donc ce n’était pas opportuniste. Je suis membre du CIO ça fait 5 ans. J’ai été élu intuitu personae. C’est aussi une structure apolitique. Ça, je tiens à le dire.»
Et de conclure : « Nous sommes en septembre. Je crois qu’on peut dire sans se vanter que le bilan est positif. Pour notre rendez-vous d’octobre 2025, il faut que nous continuions à nous mobiliser. On reste en ordre de bataille. Nous aurons la victoire.»
KOUDOU JC
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.