Prikro-Anoh Festival 2/Le député-maire Adi Isac: « L’Anoh n’est ni Baoulé ni Agni… Un peuple sans culture, c’est un zèbre sans rayures »
3 min readLe commissariat général d’Anoh Festival, le festival des arts et de la culture Anoh, a organisé, du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024, à la place Alassane Ouattara de Prikro, la 2è édition de l’Anoh Festival.
A la cérémonie d’ouverture, le député-maire Adi Kouamé Isac a, après avoir salué chacun et chacune, indiqué qu’Anoh Festival a commencé en 2015 avec l’édition 0. » En 2022, on a eu la 1ère édition et cette année, la 2è édition « , a-t-il fait savoir.
Il a dit merci à chacun et à chacune pour leurs présences non sans souligner qu’un peuple sans culture, c’est un zèbre sans rayures. » Le peuple Anoh existe. Nous existons et nous prouvons que chaque jour, l’Anoh peut contribuer au rayonnement de ce pays « , a-t-il fait remarquer.
Il a, par la suite, lancé un appel et salué leurs frères de la Diaspora avant de dire que leur objectif, c’est de faire la promotion de la culture Anoh. » L’Anoh a de la culture. Nous avons de la valeur. Nos Nanans sont là et vous voyez, lors de la 1ère édition, nous avons chahuté un peu nos parents Baoulé qui étaient là. Nous avons chahuté nos parents Agni mais ce matin, je voulais répéter, c’est vrai, les Baoulé sont les Baoulé, ce sont nos parents, ce sont nos frères, les Agni sont nos frères mais l’Anoh n’est ni Baoulé ni Agni. L’Anoh, il est Anoh. Nous sommes fiers d’être Anoh « , a-t-il été clair.
Sarah Kouamé, commissaire générale de l’Anoh Festival, a, après avoir également salué et exprimé son infinie gratitude à chacun et à chacune, indiqué que le festival se tient du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024 autour du thème : » Anoh festival, canal de promotion de l’employabilité des jeunes en milieu rural « .
Elle a, par ailleurs, décliné le programme des trois jours de festivités rappelant que l’Anoh Festival est un évènement d’envergure qui fait la promotion du peuple Anoh dans toute son entièreté, mais qui a aussi pour objectif de réunir véritablement tous les fils et toutes les filles du département sans distinction afin d’enclencher sérieusement le développement de leur belle commune, mieux de leur département.
Quant à Kouamé Marius, directeur régional de la culture et de la francophonie, il a, au nom de la ministre de la culture et de la francophonie, dit merci à tout le monde avant de souhaiter l’organisation des festivals similaires dans les autres départements.
Prenant la parole, Assemian Narcisse, directeur général de BIG CIM, parrain du festival, a dit merci au député-maire Adi Isac et au peuple Anoh pour l’avoir sollicité comme parrain du festival. Après quoi, Anzoumana Ouattara a prononcé une conférence sur l’histoire du peuple Anoh.
Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, région dont fait partie le département de Prikro, a félicité les initiateurs du festival avant de les exhorter à la persévérance. Pour le reste, il a prodigué des conseils non sans réaffirmer son soutien entier à Anoh Festival et espérer qu’ensemble, ils réussissent à promouvoir la culture Anoh au delà des frontières Anoh.
Kouassi N’dri Marie, sous-préfet de Prikro, a, lui aussi, au nom du préfet du département, traduit toute sa reconnaissance à chacun et à chacune avant de leur rendre hommage. Elle a exhorté les festivaliers, à travers le thème du festival, à une véritable prise de conscience. Elle leur a prodigué des conseils avant de réitérer ses sincères remerciements à tous ceux et à toutes celles qui ont rendu possible cet évènement.
Notons que pendant les trois jours de festivités, les festivaliers ont eu droit à des prestations d’artistes, des panels, des concours…
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.