AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Coordination régional: Le REAC s’installe dans la Nawa, Me Konan Julien investi… Michel Koffi lui confie d’importantes missions

5 min read
914d41a8 0b0c 4bf0 917a 00a719fb2a74
8 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Le Réseau de Réflexion et d’Actions pour le Centre (REAC), du Président Michel Koffi Koffi, après avoir consolidé ses bases dans le cantre du pays, vient d’ouvrir une coordination sur les bords de la Nawa, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

En effet, le Président, désormais national, du Réseau de Réflexion et d’Actions pour le Centre (REAC), Michel Koffi Koffi, était sur les terres de Charles Bauza Donwahi et de Marcel Zadi Kessy, pour l’installation du Coordonnateur régional du REAC de la Nawa, Me Konan Julien, hier samedi 31 août 2024 dernier, à la place des Olympiades de Soubré.

914d41a8 0b0c 4bf0 917a 00a719fb2a74

Selon un communiqué de presse émanant des services du REAC, pour cette cérémonie qui a rassemblé le peuple Baoulé de toute la grande région de la Nawa, le Président Michel Koffi, avait à ses côtés, les Vice-présidents du REAC, les présidents locaux et les membres du Bureau national.

Dès son arrivé le vendredi 30 août 2024, toujours selon la note, le patron du REAC et la forte délégation qui l’accompagnait ont fait leurs civilités à nanan Koffi Kouamé, chef des baoulés de Méagui, membre du REAC, malade. Ce moment emprunt de chaleur et de convivialité a été marqué par des messages et actes de reconnaissance pour le soutien dont bénéficie les membres avec cette association dont l’objet est d’apporter des solutions aux problèmes de la communauté baoulé dans son entièreté. Cette étape franchie, c’est nanan TP N’guessan, chef central des baoulés de la Nawa qui a reçu la délégation. Là aussi, des bénédictions ont été faites pour la marche parfaite du REAC.

Pour ce qui a été de la cérémonie d’investiture, poursuit le communiqué de presse, elle a été rehaussée par la présence du premier adjoint au Maire de Soubré, Adama Diarrassouba. C’est dans une ambiance électrique que Jules Yao Yao, président du comité d’organisation prit la parole pour ouvrir la série des allocutions. Le faisant, il a souligné le rôle prépondérant de la cohésion, de l’union et de la fraternité qui doivent guider le peuple baoulé. Pour lui ces valeurs doivent être inculquées à la jeune génération comme héritage.

Avec lui, la secrétaire générale du REAC, dame Koffi Hortense, qui, face à ses parents de Soubré a fait connaître dans la langue d’Abla Pokou, les fondements et les missions de l’association portée sur les fonts baptismaux par Michel Koffi.

Investi par les gardiens des us et coutumes et les Vice-présidents du REAC, Me Konan Julien, qui a désormais la lourde mission de conduire les rênes du REAC dans la Nawa a traduit sa reconnaissance et sa gratitude au Président national pour la confiance placée ne lui. Il a promis de remplir sa mission pour le bonheur de ses parents Baoulés de la Nawa. Cela avec la bénédiction du président Ahoussou Jeannot et selon les instructions de son patron national. Instructions, Me Konan Julien, en a reçu de la part de Michel Koffi Koffi.

Désormais, il devra parcourir les 10 000 campements baoulés pour porter le message de la cohésion, de la paix, du vivre ensemble. Mais surtout recueillir les problèmes qui minent la communauté pour les porter à un haut niveau pour que des solutions soient trouvées.

« La nouvelle coordination a la responsabilité de recenser les préoccupations et les attentes des membres du REAC pour les porter à notre connaissance. Ces préoccupations sont relatives aux questions que je viens de soulever mais au-delà si nous voulons une Côte d’Ivoire en paix, il faut que les gens apprennent à vivre ensemble. Le vivre ensemble ne doit pas être qu’un slogan. Le vivre ensemble, c’est la capacité des uns des autres à s’accepter malgré leurs différences. Au sein du REAC vous avez des ivoiriens de tout bord politique mais ils sont d’accord qu’ils ont besoin de l’Etat pour les accompagner ; ils sont d’accord qu’ils ont besoin de l’Etat pour améliorer leurs revenus ; ils sont d’accord qu’ils ont besoin de l’Etat pour améliorer leur quotidien. Et ça, c’est un débat qui est porté par le Gouvernement et il faut que nous soyons le fer de lance du Gouvernement pour que les communautés, sans distinction, ni d’appartenance politique, ni d’appartenance tribale puissent bénéficier des différents programmes mis en place par le Gouvernement. Notre responsabilité en tant que membres du REAC, c’est de faire en sorte que nos populations aillent vers l’information via ceux qui peuvent collecter ces informations et les sensibiliser», a fait savoir le nouveau coordonnateur du REAC dans la Nawa.

Cela dit, le président Michel Koffi sera un peu plus clair en indiquant que «le premier projet qu’il faut réaliser en urgence, c’est de procéder à l’identification de tous les membres du REAC qui sont planteurs et dont les plantations sont déclarées vieillissantes et insuffisamment productrices. Pour que nous, nous puissions solliciter le président Ahoussou de façon qu’il intervienne auprès du Gouvernement pour qu’on accompagne nos parents qui ont besoin de l’aide du Gouvernement pour renouveler les vergers et accompagner le développement de la Côte d’Ivoire.

Deuxième chose, nous sommes en train de faire un projet avec une micro-finance de la place pour financer les commerces des femmes. Il faudra te mettre en liaison avec les présidentes centrales des femmes de la Nawa, de Méagui, des différentes zones d’ici pour que ces femmes puissent adhérer au programme que nous avons pour le financement de leurs activités génératrices de revenus.»

Au coordonnateur nouvellement investi, Michel Koffi dira : «Me Konan je vous ai mis en mission auprès de l’Agence emploi jeunes. Maintenant vous êtes installé et donc vous avez plein pouvoir alors retournez les voir afin que tous les projets et programmes qui sont en cours dont le Ministre Touré Mamadou a en charge, il faut que les jeunes du REAC de Soubré en bénéficie. C’est pour cela que je vous ai donné un cabinet. Tous nos frères qui ont des motos et qui n’ont pas de permis de conduire, venez vous inscrire auprès du Coordonnateur régional du REAC car il sera financé une opération 1000 permis de conduire pour les membres du REAC de la Nawa», a-t-il fait noter sous un tonner d’applaudissement des membres du REAC de la Nawa.

A.N LYRANE                                                                                                          


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading