Côte d’Ivoire: Brand Africa révèle les meilleures marques de produits et services ivoiriens par secteur d’activité en 2024
4 min readLa célèbre marque d’eau minérale, CELESTE a été élue comme la marque ivoirienne la plus admirée en 2024. C’est du moins, ce qui ressort des résultats publiés par Brand Africa à l’occasion d’une cérémonie de distinction qu’elle a organisée le mardi 27 Août 2024 à l’Ivoire Trade Center d’Abidjan- Cocody. La société Orange de France quant à elle a été distinguée comme la marque de télécommunications la plus admirée dans l’ensemble. Pour ce qui est de l’électronique et de l’informatique, c’est la marque Samsung qui occupe la première place des marques les plus admirées en Côte d’Ivoire.
Dans le secteur de la finance, NSIA se classe au premier rang des marques ivoiriennes de services financiers les plus admirées. NCI TV se classe au premier rang des marques de médias ivoiriennes les plus suivies et la radio française RFI, elle se positionne comme le média non ivoirien le plus suivi. Ce qui, à en croire les responsables de Band Africa, a milité en faveur de la marque CELESTE, c’est surtout ses actions en faveur de la société, des personnes et de l’environnement.
« Les résultats du classement démontrent la diversité et la complexité du marché de consommation ivoirien. Les résultats révèlent une opportunité d’accroître la fidélité parmi les consommateurs ivoiriens. Actuellement, 36 % sont fidèles aux marques locales, tandis que l’admiration pour les marques africaines est à 45 %, montrant un appétit pour les marques africaines», a fait savoir Mr Thebe Ikalafeng, président et fondateur de Brand Africa. Et de poursuivre : « Alors que les nations continuent de créer un environnement favorable aux entrepreneurs africains et que l’opportunité de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA) prend de l’ampleur, ce n’est qu’une question de temps, mais au final, la part des marques africaines augmentera.»
Pour sa part, Mr Kwame Senou, fondateur d’Opinion & Public, organisateur associé de l’évènement, « l’enquête Brand Africa, de cette année, montre clairement la nature dynamique du paysage des marques en Côte d’Ivoire. Il est réconfortant de voir des marques locales comme Céleste et SOLIBRA non seulement rivaliser, mais prospérer aux côtés de géants mondiaux. Cela en dit long sur les préférences distinctes et la confiance croissante des consommateurs dans les marques locales sur notre marché. Le fait de recevoir une reconnaissance et des certificats à l’occasion de cette prestigieuse plateforme valide encore davantage l’excellence et la forte résonance de nos marques. Alors que la Côte d’Ivoire continue à défendre l’innovation et la tradition dans le domaine des marques, ces informations sont précieuses pour élaborer des stratégies futures qui trouvent un écho profond auprès des consommateurs locaux».
Reconnaissant que les marques sont un vecteur de l’identité, de la réputation et de la compétitivité d’une nation ou d’une organisation, Brand Africa, à travers ses partenaires de recherche indépendants Kantar GeoPoll en Afrique subsaharienne, Integrate en Afrique du Nord et Analysis dans les îles d’Afrique de l’Est, effectue chaque année depuis 2011 des recherches dans plus de 30 pays, qui représentent jusqu’à 85 % du PIB et de la population du continent.
Le rapport Brand Africa 100 distinguant les meilleures marques d’Afrique a, par ailleurs, révélé que les marques africaines représentent 45% des 100 marques les plus admirées, avec les marques ivoiriennes constituant 36% des 100 meilleures marques, Céleste et SOLIBRA se classant dans le Top 10. Après les marques africaines, l’Europe représente une part de 28% du Top 100, l’Amérique du Nord 13%, l’Asie 12%, l’Amérique du Sud 1% et l’Océanie 1%.
Faut-il le souligner, Brand Africa demeure une initiative à but non lucratif qui finance indépendamment ses activités en vue de garantir l’objectivité et l’indépendance des classements. Ainsi, aucune marque ne paie pour figurer dans les classements. Les résultats sont publiés chaque année dans l’édition spéciale de juin d’African Business, le premier magazine d’affaires du continent depuis 1966.
KOUDOU JC
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.