AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Plus de 5000 personnes sans identité à Djékanou: L’opération zéro personne sans extrait d’acte de naissance lancée

IMG 20240823 WA0056
7 / 100

L’opération zéro personne sans extrait de naissance à Djékanou est lancé depuis quelques semaines. Les cadres, notamment les Présidents des mutuelles de développement, ont décidé d’endiguer ce fléau qui mine toute la Côte d’Ivoire ; à savoir la non déclaration des naissances qui a pour conséquence, des personnes sans identité.

Dr Assouman Raphaël, conseiller régional, président du comité de pilotage de ladite opération et son équipe étaient à Djékanou le mercredi 21 août dernier pour faire le point avec les présidents des jeunes des villages.

A la salle de réunion de la sous-préfecture, aidés par un agent d’état civil, les présidents des jeunes ont été outillés sur la loi spéciale de 2018. La loi n° 2018-863 du 19 novembre 2018 instituant une procédure spéciale de déclaration des naissances, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance, qui court jusqu’en février 2025.

« L’opération zéro personne sans extrait de naissance à Djékanou ambitionne d’accompagner 5000 personnes, à identifier dans le département de Djékanou. Avant la réunion que nous venons de tenir aujourd’hui, nous sommes à 2500 personnes déjà identifiées. Nous sommes donc à la moitié de l’objectif que nous nous sommes défini. C’est donc pour aider toutes ces personnes qui n’ont jamais été déclarées à obtenir un extrait de naissance. Nous voulons faire en sorte que personne ne soit née dans le département de Djékanou sans qu’elle ne soit déclarée à l’état civil. Avoir un chiffre de 2500 personnes sans extrait de naissance c’est plus qu’alarmant et il nous faut très rapidement corriger cette situation », a fait savoir Dr Assouman Raphaël. Qui a traduit sa gratitude au corps préfectoral pour son appui constant à cette opération.

Faisant connaître toujours l’importance de ladite opération, le patron du comité de pilotage a fait noter l’impact sur le développement. « Tout développement se planifie et pour mieux planifier, il faut avoir des chiffres, des données factuelles. Et donc avoir 2500 personnes sans extrait de naissance et donc non déclarées à l’état civil ça fausse les programmations qui sont faites. Il est donc important de corriger cela rapidement pour dire qu’à Djékanou lors du dernier recensement nous avons omis près de 5000 personnes qui n’existaient pas», a-t-il souligné.

Indiquant les deux catégories de personnes qu’il faudra traiter rapidement, à savoir les élèves du primaire dont certains jusqu’en classe de CM2 n’ont pas d’extrait de naissance et les majeurs qui doivent s’inscrire sur la liste électorale, il a signifié que « (…) Dans le travail que nous sommes en train de faire, nous avons fait le constat de ce que nombreux sont les majeurs qui devraient être sur la liste électorale et qui ne le sont pas faute de n’avoir pas été déclarées. C’est dans un mois et donc il est souhaitable qu’à cette date ceux qui sont majeurs, qui souhaitent s’inscrire sur la liste électorale, que ces personnes aient les documents nécessaires à cet effet… », a-t-il indiqué avant de lancer un appel citoyen aux bonnes volontés, aux entreprises et organismes, désireuses de soutenir cette activité citoyenne qui permettra de donner une identité à cette population sans extrait de naissance.

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture