Bessin Antoine, cadre du RHDP, prévient le PDCI: « Nous pouvons gagner toutes les élections ici dans l’Iffou »

Aux dernières élections locales (2023), le RHDP, parti présidentiel, n’a eu aucun poste électif dans la région de l’Iffou. Seul le PDCI-RDA y a des élus. Le RHDP se prépare donc pour renverser la donne en sa faveur aux prochaines élections. Bessin Adjinan Antoine est un cadre du RHDP. A l’issue du séminaire de formation et de renforcement des capacités des cadres de l’encadrement politique et des militants dudit parti qui a lieu le dimanche 28 juillet 2024 à la salle Pepressou de l’hôtel de la paix de Daoukro, il s’est prêté aux questions des journalistes présents. Entretien.

Vous venez de prendre part au séminaire de formation et de renforcement des capacités des cadres de l’encadrement politique et des militants du RHDP dont vous êtes un cadre. Qu’est-ce qu’on peut retenir à l’issue de ce séminaire ?
Cet après-midi, nous avons eu droit à une formation sur les idéaux du parti et le type de militant qu’il faut avoir pour gagner les élections au premier tour en 2025. Je pense que ça été l’occasion pour les uns et les autres d’échanger sur les préoccupations de notre région qui est un peu spécifique au niveau du RHDP mais aussi attirer l’attention de nos militants sur le fait qu’aujourd’hui, le combat est plus rude avec l’avènement, n’est-ce pas, d’un certain nombre de hauts cadres de certains partis. Et donc, je pense que tout s’est bien passé et ce qu’il faut retenir, c’est que nos militants ont été très attentifs. Ils ont posé des préoccupations qui sont réelles. Il s’agit du fait qu’au niveau de la hiérarchie, on doit écouter la base. Il s’agit du fait qu’au niveau de l’Iffou, nous n’avons pas de hauts cadres pour impulser le parti. Et donc, c’est de toutes ces préoccupations que nous avons parlé.
Vous venez de dire que l’Iffou est une région spécifique. En tant que membre de la coordination, quel message pouvez-vous lancer à l’endroit des militants pour que le RHDP puisse conquérir le terrain et remporter la présidentielle de 2025 ?
Le message qu’on peut lancer, c’est de dire à nos militants que nous pouvons gagner les élections ici dans l’Iffou, non seulement l’élection présidentielle mais aussi les élections locales. Aujourd’hui, le terrain est favorable. Nous avons le vent en poupe. Il suffit qu’on croit à nos chances, qu’on soit solidaires, qu’on se mette au travail, qu’on fasse du porte à porte non seulement pour recenser les nouveaux majeurs mais aussi pour recenser ceux qui n’ont pas encore décidé de voter pour que tous ceux-là votent pour le RHDP. Nous avons nos militants. Ce sont des militants qui adhèrent à nos idéaux mais pour les élections, nous allons au delà des militants, nous allons à la conquête des électeurs. Donc, il est important pour nous d’aller au delà de nos militants, pour aller conquérir d’autres électeurs. Vu tout ce que le président de la République a fait pour la Côte d’Ivoire, vu toute cette modernisation de l’État, nous pensons qu’en 2025, nous avons toutes les chances de gagner les élections au premier tour.
Propos recueillis par C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.