Corruption et infractions assimilées: La DRH/MFB planche sur la validation du Code de déontologie et d’une charte d’éthique

La lutte contre la corruption et les infractions assimilées a fait objet d’une prise d’ordonnance de la part du Gouvernement ivoirien en 2013. Cette Ordonnance a abouti à la création d’une Haute Autorité de la Bonne Gouvernance en vue de créer la cadre juridique qui encadrera cette lutte contre la corruption et diverses formes d’infractions qui y sont assimilées.

Le Ministère des Finances et du Budget (MFB), s’ayant approprié ladite Ordonnance, a confié à sa Direction des Ressources Humaines (DRH), l’élaboration d’un Code de déontologie et d’une charte d’éthique. Ce processus entamé depuis quelques années, avec l’appui financier du Projet d’amélioration à la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds), est à l’aboutissement de ce processus qui verra « élaborer de façon consensuelle, un Code de Déontologie et une Charte d’éthique du MFB. »
Ouvrant les travaux, ce lundi 29 juillet 2024, le Directeur des Ressources Humaines du MFB, Bamba Cheick Lacina, saluant le Pagds pour son appui constant, a fait le rappel suivant : « L’activité qui nous réunit ce jour s’inscrit dans la continuité de l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées ainsi que des recommandations du séminaire sur les orientations stratégiques de notre ministère qui s’est tenu du 27 février au vendredi 1er mars 2024 à Grand Bassam. En effet à l’occasion de cette rencontre, les participants ont été invités à produire une ébauche du projet de code de déontologie du ministère des finances et du budget. Et il a été recommandé à la direction des ressources humaines dont ce sont les attributions, d’organiser une session en vue de la validation de ce document. En participant à cet atelier, vous vous inscrivez dans la vision de monsieur le ministre, à savoir construire une administration forte et moderne pour une gestion efficace des finances publiques ainsi que dans la politique monétaire financière grâce à une équipe responsable et engagée… »


Poursuivant, il a relevé que « (…) Le ministre accorde une importance capitale au bon comportement de ses collaborateurs, c’est pour cela qu’il y a dans toutes les directions de notre département ministériel des codes de déontologie pour encadrer le travail quotidien des agents de notre département ministériel. »
« En plus de cela, le ministre a voulu qu’un code général qui régit l’ensemble des agents du ministère quel que soit leur rattachement administratif soit adopté… », a-t-il fait comprendre exhortant « l’ensemble des participants à s’impliquer de façon très active, à contribuer à l’énumération des recommandations en vue de formaliser à l’occasion de cet exercice qui appelle la sagacité et l’expertise des uns et des autres afin de sortir des documents qui seront adoptés de façon consensuelle, pour permettre aux agents du ministère des finances et du budget d’être des modèles… »
Ange Nicaelle LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.