AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Diplomatie parlementaire: Après le Canada, la Présidente du Sénat ivoirien attendue en France ce jeudi, un tête-à-tête avec le Président du Sénat français prévu

3 min read
01308748 612b 4411 8bb2 5078cd7b1388
10 / 100

L’offensive diplomatique au niveau du Parlement ivoirien, notamment au Sénat s’est accrue. Présente aux 49e assises de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), elle a multiplié les rencontres. Avec les Présidents du Parlement Canadien, elle a eu de fructueux échanges, qui boosteront les liens entre les deux Institutions sœurs désormais.

Ainsi, après que les lampions se soient éteints sur la 49e APF, Kandia Kamissoko Camara déposera ses valises en France, où elle est attendue au Sénat français.

57ec097e d7e8 4168 a645 5bdb610bc70e

En France, ce sont deux activités majeures qui attendent la patronne de la deuxième chambre du Parlement ivoirien. A savoir « une rencontre avec Monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat de France, à Paris ; une participation au Forum Universel du Leadership Féminin, à Strasbourg. »

«La rencontre avec son homologue du Sénat français, le jeudi 11 juillet 2024, s’inscrit dans la droite ligne du renforcement de la coopération entre les deux Institutions. En effet, un protocole de coopération parlementaire a été signé depuis 2018 entre le Sénat de Côte d’Ivoire et le Sénat de France. Ce protocole a été suivi de la mise en place d’un programme de coopération technique qui a permis la réalisation de plusieurs activités.

A la suite de son audience avec Monsieur Gérard LARCHER, Madame Kandia CAMARA se rendra au Parlement Européen pour le Forum Universel du Leadership Féminin, prévu les 11 et 12 juillet 2024. Placé sous le thème « Émergence politique et impact économique : Les axes de tous les possibles du leadership féminin dans un monde en mutation », ce forum se définit comme une plateforme dynamique pour discuter, inspirer, promouvoir et démontrer le leadership féminin», nous a fait savoir la Direction de la communication du Sénat de Côte d’Ivoire. Qui, à travers un dossier presse, indique ceci : « A cette occasion, la Présidente Kandia Camara coprésidera une session privée de la conférence des Présidents et prendra part à plusieurs activités, dont la cérémonie de remise des prix spéciaux du Forum Universel aux femmes d’action. »

Se prononçant sur cette thématique qui a fait objet d’échanges et d’une forte participation des Sénateurs ivoiriens, Kandia Camara a fait noter ses impressions suivantes : « C’est une thématique qui est aujourd’hui d’actualité car l’intelligence artificielle pourrait contribuer non seulement à la modernisation de nos Parlements, mais aussi à la transparence des actes que nous allons prendre dans nos différentes chambres. A côté de cela, d’autres questions d’actualité ont été abordées au cours de cette session, notamment les questions climatiques et la question du genre dans toutes les politiques qui sont menées.»

Notons que outre la Présidente Kandia CAMARA, la délégation du Sénat à cette 49e session de l’APF était composée de Madame COULIBALY Maman épouse OUATTARA, vice-Présidente du Sénat chargée des Affaires Sociales et des Droits Humains, de Monsieur CISSE Mamadou, Président de la Commission des Affaires Economiques et Financières, de Monsieur DJEDJE Ilahiri Alcide, Président de la Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, de M. KOUAME Koffi Norbert, Questeur, de Monsieur TOURE Ousmane Samassi, Secrétaire Général du Sénat, de Monsieur KABRAN Assoumou, Directeur de Cabinet de la Présidente du Sénat ainsi que d’autres responsables administratifs du Sénat.

ANL

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading