AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Sénat/ Forum de la diaspora 2024 : Kandia Camara mobilise les Ivoiriens vivant au Canada et aux États-Unis

4 min read
73ab5921 7c2a 4996 bf34 add063fd2478
13 / 100

La Présidente du Sénat ivoirien séjourne depuis quelques jours au Canada. Ce, dans le cadre de la 49e session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). A ce rendez-vous parlementaire, elle avait à ses côtés plusieurs Sénateurs.

Outre cette activité officielle, la patronne du Sénat, institution en charge des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, a saisi l’occasion de sa présence pour échanger avec ses compatriotes établis au Canada et aux Etats Unis, le samedi 06 juillet 2024 à Montréal.

A cette rencontre étaient présents, outre l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près le Canada, le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne et plusieurs députés.

Dans son adresse de bienvenue, le Président de la Fédération des Associations Ivoiriennes du Canada (FAIC), Abel PLI, a fait remarquer les valeurs de cohésion, de solidarité et fraternité qui guident leurs actions au sein de la Communauté ivoirienne. Ainsi, au titre des souhaits émis par celui-ci notamment que « les différentes contributions de la diaspora ivoirienne soient reconnues au plus haut sommet du système politique de notre pays », il a fait noter « C’est d’ailleurs pour cela que nous aimerions avoir un(e) représentant(e) ou des représentant(e)s au Sénat ivoirien ; ce qui contribuerait à renforcer davantage les liens entre la Côte d’Ivoire et ses citoyens à l’extérieur », a-t-il indiqué.

Très heureuse de voir que les valeurs qui caractérisent l’Ivoirien sont mis en exergue par la Communauté ivoirienne, établie hors de Côte d’Ivoire, la Présidente du Sénat a salué les différents présidents d’associations à travers le président de la FAIC. Le faisant elle a encouragé ceux-ci à poursuivre cet élan de culture de paix, de cohésion, et de fraternité, si cher à la Côte d’Ivoire « Vous êtes avant tout Ivoiriens, Ivoiriens vivants très loin de la Côte d’Ivoire. Vous êtes donc parents, vous êtes des frères et sœurs. Et je suis heureuse de savoir que vous travaillez dans ce sens, dans cette dynamique pour renforcer les liens, créer la solidarité, vous soutenir. Cela est très important. Et je voudrais vous féliciter pour cette initiative… »

Revenant dans le cadre des missions dévolues au parlement ivoirien, Kandia Camara a fait connaître qu’il revient au Sénat dans ses attributions, de traiter des questions des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi face aux Ivoiriens, au Canada et aux USA, notamment ceux venus New York, elle a fait l’annonce de l’organisation prochaine d’un forum dédié aux Ivoiriens de l’extérieur. « Je voudrais vous informer que le Sénat organisera en novembre 2024 un Forum de la diaspora, en collaboration avec le Ministère en charge des Affaires étrangères. Ce forum est organisé pour nos compatriotes qui vivent à l’extérieur afin de leur indiquer leur place dans le développement de la Côte d’Ivoire. On peut être à 5000, 10 000 ou 20 000 km de la Côte d’Ivoire, mais en tant qu’Ivoirien, on reste toujours concerné par ce qui se passe en Côte d’Ivoire, on reste concerné par le développement de la Côte d’Ivoire, on reste concerné par toutes les actions menées par le Gouvernement. Et c’est la raison pour laquelle je vais demander au Directeur de la Coopération du Sénat de venir vous donner les détails de ce forum… »

Sonnant ainsi la mobilisation, elle a invité les Ivoiriens du Canada et des Etats Unis à venir prendre leur part du développement de la Côte d’Ivoire : « Chers compatriotes, ce forum est le vôtre. Il sera l’occasion pour vous de venir vous informer sur tous les mécanismes mis en place ainsi que toutes les structures existantes pour encadrer votre implication dans le développement de notre pays. La diplomatie, aujourd’hui, est aussi bien politique qu’économique. Pour développer un pays, il faut des ressources. On dispose de ressources propres, mais on peut aussi faire appel à des investisseurs étrangers. C’est l’une des missions de l’Ambassadeur. Mais tout Ivoirien résidant hors de la Côte d’Ivoire est aussi un Ambassadeur pour son pays. Il peut avoir la possibilité de mobiliser des investisseurs, des opérateurs économiques et les emmener en Côte d’Ivoire pour y investir. (…) La diaspora a donc un grand rôle à jouer. Vous avez votre place dans le développement en cours et nous allons créer ce cadre d’échanges pour vous», a-t-elle appelé et sensibilisé les uns les autres.

ANL

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading