AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Dr Geoffroy-Julien Kouao : «Thiam, président du PDCI, se démarque de la classe politique ivoirienne traditionnelle…»

2 min read
Thiam IMG 1719504750877
13 / 100

Dr Geoffroy-Julien Kouao, juriste, essayiste et analyste politique ivoirien, a posté une petite analyse sur la situation politique en Côte d’Ivoire dénommée  » La valorisation du débat politique » sur sa page facebook, ce jeudi 27 juin 2024.  Lisons ensemble…

Geoffroy Julien Kouao

Le président du PDCI-RDA a un mérite, celui de valoriser le débat politique ivoirien.  Dans son discours de Soubre , il a parlé de développement et de qualité de vie des populations.  En sa qualité d’opposant,  il a relativisé la politique économique du gouvernement.  Tidjane Thiam a surtout noté le recul de notre pays en matière d’indice de développement humain.  De la 159e à la 166e place , la Côte d’Ivoire a perdu 7 places.

En politique, toute action appelle une réaction.   Le porte-parole du gouvernement reconnaît ce recul, mais fait remarquer une progression notable de la Côte d’Ivoire de 0,46 à 0,53 en ce qui concerne l’IDH.

Je remarque que le patron du PDCI-RDA n’a pas eu besoin de rhétorique haineuse, coléreuse, injurieuse pour faire passer son message.   Il a critiqué la politique gouvernementale sans employer de qualificatifs déplacés.

A l’observation, l’ingénieur venu de Crédit Suisse se démarque de la classe politique ivoirienne traditionnelle,  habituée aux discours haineux, injurieux,communautaristes et impolitiques .   Thiam vient de placer les idées au cœur du débat politique.   Ses adversaires politiques  ont-ils les moyens référentiels et idéologiques pour en faire de même ?

GJK

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading