AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Ouellé (Iffou): Le maire Ya Raphaël dévoile les projets adoptés de 2024 pour sa commune

3 min read
fd93258e 5e7b 4124 90de 0bf806672a2d
11 / 100

Le Conseil municipal de Ouellé a tenu, hier samedi 22 juin 2024, à la salle des mariages de la mairie de ladite ville, sa 2è session ordinaire de l’exercice 2024. Il s’agissait pour les conseillers municipaux présents d’examiner et d’adopter le budget primitif numéro 01 de l’exercice 2024. Mais avant, Dr Ya Komenan Raphaël, maire de la commune de Ouellé, a donné plusieurs informations.

De l’examen du budget primitif numéro 01 de l’exercice 2024, il ressort qu’en fonctionnement, il est de 214.963.000 F CFA et en investissement, il est de 226.825.000 F CFA. Après les rapports des deux commissions, ce point a été adopté à l’unanimité par les conseillers municipaux présents.

Komenan Acomy Aristide, conseiller municipal, a inscrit deux points dans les divers. Il s’agit notamment de la mise en place d’une caisse de solidarité pour les conseillers municipaux et d’une sortie touristique et culturelle de l’ensemble des conseillers municipaux avec l’ensemble du personnel de la mairie.

Après l’examen de ces deux points, ils ont été adoptés à l’unanimité par les conseillers municipaux présents.

Pour 2024, le maire Ya Raphaël a dévoilé les projets qui seront réalisés. Ce sont : le reprofilage lourd de 04 kilomètres des voies au quartier Lycée, l’extension du réseau électrique aux quartiers Lycée extension, Bayassou extension et Hôpital extension, la construction d’un bâtiment de 03 salles de classe plus bureau au quartier Hôpital extension,  l’acquisition de 30 tables-bancs et de 250 chaises pour équiper l’école maternelle de Kodi et l’école maternelle du quartier Hôpital extension, la construction de 09 magasins au marché, la réhabilitation des restaurants de Ouellé, l’achat d’un véhicule pour le maire, la construction d’un allocodrome, le renouvellement du mobilier du secrétaire général de la mairie, l’acquisition d’une sono pour équiper la salle des mariages de la mairie, l’acquisition de 150 tables-bancs pour soutenir l’EPP Plateau et l’assainissement du marché.

N’goran Duhamel, conseiller régional, représentant Traoré Adam-Kolia, président du conseil régional de l’Iffou, a, au nom de ce dernier, encouragé les conseillers municipaux à travailler.  » J’ai été impressionné par la méthodologie qui a été mise en place pour l’exploitation de l’ordre du jour. Cela nous a fait gagner énormément de temps et je vous remercie « , a-t-il reconnu.

Soro Sana, préfet du département de Ouellé, s’est réjoui d’avoir pris part à cette 2é session du conseil municipal non sans féliciter les conseillers municipaux et leur souhaiter une bonne continuation. Pour le reste, il a prodigué des conseils évoquant les maux qui minent Ouellé. Il a, pour finir, promis aux conseillers municipaux qu’ils seront à leurs côtés.

Notons que des échanges fructueux ont meublé cette 2è session du conseil municipal de Ouellé.

C.K

Correspondant régional

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading