AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Plan stratégique de développement: La commune de Ouellé se projette “dans un horizon temporel de 25 années”

3 min read
932fcb41 7750 4bd3 9e1b 833c5f40ffcb
11 / 100

Le Conseil municipal de Ouellé, en partenariat avec le bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), a lancé officiellement, le vendredi 21 juin 2024, au centre culturel Henri Konan Bédié de ladite commune, l’atelier technique du plan stratégique de développement de la commune de Ouellé (PSDCO).

A cette occasion, Dr Ya Komenan Raphaël, maire de la commune, a indiqué : ” Je suis extrêmement ravi de prendre la parole à cette cérémonie de lancement des activités de l’élaboration du plan stratégique de développement de la commune de Ouellé. Ce projet de renforcement de la résilience économique et sociale permettra plus sereinement au conseil municipal de travailler contre les vulnérabilités et de préparer les conseillers municipaux, les populations et tous les opérateurs économiques de la commune de Ouellé face aux défis de plus en plus nombreux dans tous les secteurs, notamment dans les secteurs essentiels comme l’agriculture, l’agropastoral, l’artisanat, le secteur de la paix sociale et de la solidarité. Notre conseil municipal plutôt votre conseil municipal a souscrit avec conviction à ce projet dont l’ambition est de renforcer la résilience des populations en se projetant dans un horizon temporel de 25 années”.

A l’écouter, la méthodologie utilisée est celle prônée par la mairie de Ouellé, c’est à dire celle qui se trouve au carrefour des interventions sectorielles favorisant la consolidation, la participation et l’implication de toutes les populations, tous les secteurs associatifs, les élus locaux et régionaux, le secteur public et parapublic, le secteur privé, tous au service des populations vulnérables.

” En adéquation avec les orientations et les besoins exprimés par l’État de Côte d’Ivoire et à travers le programme national de développement (PND), les projets qui seront identifiés et mis en œuvre permettront à la commune de Ouellé d’apporter une cohérence dans le développement des infrastructures sociales de base et de renforcer la synergie des actions prioritaires à la fois avec le conseil régional et la politique de développement global du pays à travers les structures déconcentrées de l’Etat “, a-t-il dit.

Il a, d’emblée, félicité et remercié ses collègues qui ont cru en lui en lui donnant le quitus municipal pour entamer ce projet qui n’est pas encore inscrit au programme triennal 2024-2026. Il a également remercié le corps préfectoral pour sa présente à leurs côtés.

Après avoir fait connaître les avantages de ce plan stratégique de développement, il a réitéré ses sincères remerciements à chacun et à chacune.

L’honorable Komenan Gabriel, député suppléant de Ouellé, Ananda et Akpaassanou, a, au nom des populations, invité l’assemblée à beaucoup plus d’ouverture et d’engagement. Soro Sana, préfet du département de Ouellé, président de la cérémonie, a, pour sa part, rappelé que c’est à l’issue des états généraux des 08 et 09 mars 2024 que cette importante mesure a été actée par le conseil municipal en vue d’une meilleure mise en synergie des 159 recommandations formulées.

Il a félicité le conseil municipal pour cette heureuse initiative tout en exprimant sa reconnaissance au BNEDT. Il a, pour finir, invité chacun et chacune à adhérer au projet qui est apolitique et exclusivement d’intérêt général et de promotion du développement local, à suivre avec beaucoup d’intérêt et de concentration les exposés de la présentation du projet et son mode opératoire et à participer aux échanges qui suivront.

Kouadio Jean, chef de la délégation du BNETD, a présenté le projet. Notons que des échanges fructueux ont meublé cette cérémonie du plan stratégique de développement de la commune de Ouellé (PSDCO).

C.K

Correspondant régional

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading