AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

2e session ordinaire du Conseil municipal : Toumodi veut le milliard FCFA pour «toucher du doigt les véritables problèmes de la commune»

3 min read
852836a2 a4a3 4631 b123 c782269914dc
11 / 100

Avant la journée dédiée aux femmes de sa commune, il s’est tenu, le vendredi 14 juin, à la salle des mariages de la mairie, la 2e session ordinaire du conseil municipal. Celle-ci a été présidée par le premier adjoint au maire, Hervé Alliali Dominique, par ailleurs député de Toumodi commune.

D’importants points étaient à l’ordre du jour, dont le budget modificatif n°1 de l’exercice 2024. Ce budget est passé de 735 400 000 FCFA (Budget primitif) à 910 256 000 FCFA, pour le modificatif, soit une hausse de 174 856 000 FCFA.

 « Nous envisagions le milliard, nous ne sommes pas très loin. Et le point important au niveau de ce budget modificatif, c’est que nous sommes à 55% de fonctionnement et 45% d’investissement. Nous avons un budget équilibré et nous voulons monter au niveau des investissements, c’est-à-dire atteindre au moins 50% et ça va être notre tâche pour le prochain budget afin de toucher du doigt les véritables problèmes de la commune et les améliorer pour le bonheur de nos populations», a-t-il indiqué en commentaire.

Pour ce qui concerne le programme triennal 2025, 2026 et 2027 de la commune de Toumodi, qui comporte 18 actions, pour un montant de 77 400 000 FCFA et 36 opérations qui coûteront 1 198 277 000 FCFA « Le conseil municipal a décidé de mettre l’accent sur la salubrité et le social à travers des subventions aux coopératives des femmes, de l’union des jeunes et l’association des handicapés. Pour ce qui concerne les opérations il faut noter que celles-ci auront un coût global de’1 198 277 000 FCFA dont 886 641 000 pour la période triennale. Ces opérations seront orientées vers les secteurs de l’industrie et le commerce ; le transport, l’administration financière et domaniale, les services funéraires-cimetière, l’urbanisme et environnement et le fonctionnement des services municipaux…», a fait noter Hervé Alliali.

A l’ouverture des travaux, sous la supervision de la Secrétaire générale de préfecture, Yomafou Inès, représentant le Préfet de région, d’importantes informations ont été livrées par le premier magistrat : L’achèvement des travaux de réhabilitation d’un bâtiment de trois bureaux pour l’affectation au service du cadastre de Toumodi. « Il faut dire que l’équipement desdits bureaux sera fait par la Direction régionale des Impôts de Yamoussoukro. Comme vous le savez Toumodi qui est un chef-lieu de Région n’a pas de bureau de cadastre et Dieu merci nous avons gérer ce problème. Toumodi aura son bureau de cadastre. Ce qui rendra facile la gestion des questions foncières. Les populations n’auront plus à se déplacer sur Yamoussoukro ou sur Dimbokro pour la gestion des problèmes du foncier. Et c’est un point important. Comme deuxième information importante apportée aux populations c’est l’aménagement d’un espace, qui permettra de faire stationner les gros camions en vue de désengorger les voies de la ville. Cela évitera certains embouteillages et certaines situations désagréables. Autre point important qui a fait objet d’annonce, ce sont les travaux 2PAI-Bélier. Nous avons fini les travaux de raccordement de l’abattoir en électricité et la remise des clés sera pour très bientôt. Aussi, la boucherie moderne du grand marché sera fonctionnelle dans les jours à venir et enfin les clés du centre de groupage ont été remises à la présidente du marché de gros, dame Assassy. Tous ces projets seront mis en branle dans les semaines à venir pour le bien de nos populations», a-t-il laissé entendre à la grande joie des chefs traditionnels et des chefs de communauté, présents, ainsi que les jeunes et les femmes.

ANL

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading