AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI-RDA : Après les obsèques de Bédié, le délégué départemental de Ouellé 1 crée une mutuelle d’entraide entre militants

4 min read
297842d8 89b4 4914 ab60 3cc41c25db2e
13 / 100

Le dernier timonier du PDCI-RDA, Aimé Henri Konan Bédié, n’est plus. Après les obsèques de ce dernier, les militants de Ouellé 1 esseulés se donnent les coudes pour s’entraider en vue d’une résilience politique.

Traoré Sidi Alfred, délégué départemental du PDCI-RDA de Ouellé 1, a convié, le mercredi 12 juin 2024, à la maison dudit parti de Ouellé, les secrétaires généraux de Section, les coordonnateurs et les présidents de la JPDCI et les présidentes de l’UF-PDCI à une réunion.

Il s’agissait pour lui de donner des informations, de faire le bilan des obsèques du président Henri Konan Bédié et le point de l’enregistrement et de l’immatriculation des militants.

” La première information que je voudrais vous donner, c’est la validation de la cartographie électorale. La cartographie électorale, c’est quoi ?  Vous savez que dans le processus électoral, on détermine les lieux de vote et les bureaux de vote. Donc, nous avons été conviés à une rencontre à la préfecture il y a de cela quelques semaines et à cette séance, la CEI a mandaté des commissaires afin de venir voir avec nous. C’était le 15 mai dernier que la réunion a eu lieu. Donc, c’était l’occasion pour nous de faire des propositions de nouveaux lieux de vote ou bien de bureaux de vote. Et à cette occasion, nous avons proposé la création de trois lieux de vote “, a informé Traoré Sidi Alfred.

 Au niveau de la ville, dira-t-il, nous avons proposé qu’il y ait un bureau de vote à l’EPP Hôpital Extension. Traoré Sidi Alfred a donné plusieurs autres informations avant de faire le bilan des obsèques du président Henri Konan Bédié.

Il a rappelé que le président Henri Konan Bédié est décédé le 1er août 2023. ” Donc, après consultation de la famille avec les autorités politiques et administratives, la période du 19 mai au 02 juin a été déterminée pour les obsèques du président Henri Konan Bédié. Les obsèques ont démarré le 19 mai. Ces obsèques se sont terminées le 1er juin avec l’inhumation “, a dit le délégué départemental du PDCI-RDA de Ouellé 1.

Il a, à son nom personnel, dit merci au président Cheick Tidjane Thiam, au Haut Représentant du PDCI-RDA du District des Lacs, au ministre Guikahué, au ministre Kakou Gervais, au président Traoré Adam-Kolia, aux élus et aux cadres, à tous les militants, aux chefs des villages, aux présidents des mutuelles, aux présidents des jeunes, aux présidentes des femmes ainsi qu’à toutes les populations qui se sont mobilisés au nom de la région de l’Iffou pour aller présenter les condoléances.

Il a, par ailleurs, indiqué que ces obsèques se sont clôturées par une messe d’action de grâce le dimanche 09 juin 2024.

” Et à cette messe d’action de grâce, j’ai eu l’occasion d’être invité au nom de la famille. Nous sommes allés. Nous avons participé à la messe pour dire merci à Dieu qui a permis que tout se déroule dans de très bonnes conditions. Il n’y a pas eu d’incidents tout au long de ces obsèques. Ça, vraiment, c’est à saluer. C’est pour cela que nous sommes allés dire merci à Dieu parce qu’il a permis que tout se déroule dans la quiétude “, a relaté Traoré Sidi Alfred.

Qui n’a pas manqué de faire savoir qu’après la messe, ils sont allés dans le caveau pour s’incliner sur la tombe du président Henri Konan Bédié. Il a également parlé de l’actualisation des fichiers des militants du PDCI-RDA. Sur ce point, il a fait remarquer que beaucoup de militants dudit parti ne figurent pas dans les fichiers du PDCI-RDA. Il les a invités à se mobiliser pour l’immatriculation. Aussi, a-t-il évoqué la mise sur pied d’une mutuelle pour s’entraider. Il a expliqué en long et en large les bienfaits d’une mutuelle avant de dire qu’il tient à cela. 

C.K 

Correspondant régional

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading