AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Obsèques du président Bédié: Le délégué PDCI d’Arrah 1 mobilise les militants de sa délégation

4 min read
086cf1f1 664c 4660 bdf0 612a023c2164
9 / 100

Kwabenan Kouassi Stéphane, délégué PDCI d’Arrah 1 (Arrah sous-préfecture et Kotobi sous-préfecture), a convié, le mercredi 1er mai, à sa résidence privée de N’zanfouenou, les militants de sa délégation, à une réunion. Il s’agissait pour lui de leur donner des informations et de leur communiquer la date et le lieu de la rentrée politique de la délégation d’Arrah 1.

Mais avant, il a, au nom de Cheick Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, dit merci aux militants de répondre massivement à son invitation. Abordant le premier point c’est à dire les informations, il a indiqué qu’il s’agit tout simplement de l’organisation des obsèques du président Henri Konan Bédié.  » Vous vous rappelez que le 1er août 2023, Dieu a bien voulu rappeler à lui le président Henri Konan Bédié, ancien chef de l’Etat, président du PDCI-RDA « , a-t-il indiqué, non sans faire savoir qu’à la suite de son décès, il a été remplacé par le président Cheick Tidjane Thiam qui est, aujourd’hui, leur président, le président du PDCI-RDA.

 » Lui, le président du PDCI-RDA et la famille du président Henri Konan Bédié ont été chez le président de la République à la présidence et ensemble, ils ont arrêté le programme des obsèques du président Henri Konan Bédié. Le moment est arrivé et il est important pour nous délégué de venir dans nos bases. Le président du PDCI-RDA nous a chargés de venir dans nos bases, venir dans nos villages pour donner le programme des obsèques du président Henri Konan Bédié « , a-t-il dit précisant :  » Je vais donner le programme des obsèques du président Henri Konan Bédié mais dans le programme, il y a deux points essentiels, deux étapes essentielles qui vraiment nous concernent, nous qui sommes dans cette sous-préfecture parce que la dépouille du président Henri Konan Bédié fera son entrée dans le peuple Agni en passant par le Moronou et précisément par Yaffo, Abongoua, Kotobi jusqu’à Daoukro « .

Le délégué Kwabenan Stéphane par ailleurs 2è vice-président du conseil régional du Moronou n’a pas manqué de souligner qu’il y a du travail à faire.  » Avec tout cela, vous savez que nous avons du travail à faire. Toute la population se sent PDCI parce que le président Bédié fut l’ancien président de la Côte d’Ivoire « . Donc, dira-t-il, je vous donne le programme des obsèques établi par le président Tidjane Thiam, le président Alassane Ouattara et la famille du président Bédié. Les obsèques du président Bédié, a-t-il fait savoir, commencent le dimanche 19 mai 2024.  » Du dimanche 19 mai 2024 au mardi 21 mai 2024, de 17 heures à 20 heures : présentation des condoléances à la famille à la résidence du président Henri Konan Bédié à Cocody cité des Ambassades. Mercredi 22 mai 2024, de 20 heures à 22 heures : veillée religieuse sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Jeudi 23 mai 2024, de 08 heures à 10 heures 55 : levée du corps à la cathédrale Saint Paul du Plateau suivie d’une messe de requiem. Vendredi 24 mai 2024, de 10 heures à 12 heures : hommage à la nation et honneur militaire au palais de la présidence. Vendredi 24 mai 2024, de 15 heures à 17 heures : hommage à l’Assemblée nationale. Samedi 25 mai 2024, de 09 heures à 16 heures : hommage des militants et sympathisants du PDCI-RDA à la maison du PDCI-RDA à Cocody. Samedi 25 mai 2024, de 20 heures à 22 heures : veillée militante à la maison du PDCI-RDA à Cocody. C’est à dire le même samedi là, c’est une veillée militante. Donc, ça veut dire que toutes les délégations sur l’étendue du territoire doivent faire la veillée. La première veillée sur l’étendue du territoire, c’est la population, tout le monde. C’est le mardi 22 mai 2024 mais le samedi 25 mai 2024, c’est la veillée militante. Chaque délégation doit faire sa veillée. Par exemple, ici, soit on choisit la paroisse d’Abongoua, la paroisse de Kotobi ou la paroisse de N’zanfouenou pour faire une veillée et le point qui nous concerne, c’est le dimanche 26 mai 2024, le jour où sera transféré la dépouille mortelle du président Henri Konan Bédié à Daoukro « , a-t-il informé.  » Ils vont quitter Abidjan à 07 heures. Ils vont passer par Abobo. Les populations vont se mettre aux abords des routes. Elles vont lui rendre hommage. Ils vont passer par Azaguié, Adzopé. A Adzopé, ils vont faire escale. A Akoupé, ils vont faire escale. A Abongoua, ils vont faire escale. A Kotobi, ils vont faire escale. A Andé, ils vont faire escale jusqu’à Daoukro « , a-t-il fait connaître.

Mais, fera-t-il remarquer, ce pourquoi, le président Tidjane Thiam nous a dépêchés de venir vous rencontrer, c’est surtout tout ce qui se passera le dimanche 26 mai 2024. Pour le reste, il a donné plusieurs informations relatives à l’organisation des obsèques du président Bédié, a fait connaître les projets d’Hercule que la présidente Aka Véronique est entrain de réaliser dans la région, a  » vendu  » le président Tidjane Thiam à ses parents avant de les inviter à avoir leurs pièces d’identité afin de voter massivement le président Tidjane Thiam lors de la présidentielle d’octobre 2025.

C.K

Correspondant régional

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading