ba986dbf eebf 48d5 9590 b010ca57e17b

Présidentielles au Sénégal: Les électeurs sénégalais vivant en Côte d’Ivoire aux urnes depuis ce matin à Yamoussoukro

9 / 100

Après les soubresauts qui ont émaillé l’organisation de l’élection présidentielle, les sénégalais sont aux urnes en ce dimanche 24 mars 2024.

A Yamoussoukro, comme partout dans les différentes représentations, les électeurs sont aux urnes pour élire le nouveau Président de leur pays. En provenance des départements de Tiébissou, Didiévi et Yamoussoukro et des villages environnants, ces électeurs ont pris d’assaut les deux bureaux de vote prévus à cet effet, à la Sous-préfecture de Yamoussoukro. Où le vote a lieu.

Dans le calme, les bureaux de vote ouverts à 8h05mn, les uns les autres sous la supervision du préfet Kouadio Arnaud et du Sous-préfet, Yéo Dohogninnina et des forces de sécurité de la police nationale, ceux-ci, un à un passe pour accomplir leur devoir civique.

Au nombre de 1089 inscrits sur le listing électoral, les électeurs des départements plus haut cités, sont repartis en deux (02) bureaux de vote. Sur les dix-neuf (19) candidats seuls quatre (04) sont représentés. Il s’agit des candidats Bassirou Diomaye Faye, Ali Ngouille Ndiaye, Idrissa Seck et Alioune Game.

Le Sous-préfet, Yéo Dohogninnina, s’est réjoui du bon début du scrutin « Tout se déroule bien. Nous avons suivi l’ouverture du scrutin à 08H05, monsieur le Préfet Kouadio Arnaud et moi-même. Nous avons fait le constat de ce que le matériel électoral est en place, tout le monde est présent, les présidents des bureaux de vote sont là avec leurs accesseurs, les forces de l’ordre sont présents et nous faisons le constat avec vous que tout se passe bien. Nous n’intervenons pas directement dans ce scrutin mais notre rôle est tout simplement de nous assurer que tout se passe bien, sans heurt. Voilà l’objet de notre présence ici… », a fait savoir l’autorité sous préfectorale.

Signalons que la fermeture des bureaux de vote est prévue à 18 heures.

Ange Nicaelle LYRANE