djibouti open for business le fonds souverain confirme les dates du forum regional dinvestissement

Djibouti open for business: le Fonds Souverain confirme les dates du Forum regional d’investissement

DJIBOUTI, Djibouti 11 Mars 2024 -/African Media Agency(AMA)/- L’une des économies à la croissance la plus rapide au monde déroule le tapis rouge pour les investisseurs internationaux le mois de mai prochain. Le Fonds Souverain de Djibouti (Sovereign Wealth Fund of Djibouti) vient d’annoncer les dates de son prochain Forum de Djibouti – Gateway of Opportunities , qui se tiendra du 12 au 14 mai au Djibouti Palace Kempinski.

image 20

“Ce Forum inaugural présentera le potentiel et les opportunités d’investissement de Djibouti et du continent africain. Il réunira des PDG, des investisseurs et des promoteurs afin de favoriser la collaboration entre des personnes partageant les mêmes idées, de catalyser des investissements stratégiques pour l’ensemble de la sous-région et de faciliter le dialogue entre le Fonds et les investisseurs institutionnels”, a déclaré le directeur général du Fonds souverain de Djibouti, le Dr Slim Feriani.

Les investissements récents dans les ports et la logistique, l’hôtellerie et les énergies renouvelables constituent un modèle pour les investisseurs. Le plan 2035 du pays fournit une feuille de route claire et, sous la direction de S.E.M. Ismail Omar Guelleh, président de Djibouti, le pays offre de nombreuses incitations aux acteurs du secteur privé.

L’événement est supervisé par le groupe de presse panafricain , IC Publications, éditeur du magazine African Business. Des intervenants de haut niveau fourniront des informations clés aux décideurs à la recherche d’opportunités, ainsi que d’excellentes possibilités de mise en réseau avec d’autres responsables institutionnels et commerciaux dans des secteurs stratégiques d’Afrique, d’Europe, des États-Unis, et d’Asie.

“Selon la Banque africaine de développement, l’économie djiboutienne devrait croître de 6,5 % cette année. Il existe une opportunité évidente de bénéficier d’un avantage de premier plan dans ce pays qui n’est pas seulement stratégiquement situé, mais qui possède l’un des centres logistiques les plus sophistiqués du continent et qui, avec ses dix câbles sous-marins, devient une plaque tournante pour les centres de données et d’autres activités liées à la technologie. Le pays vise à dépendre à 100 % des énergies propres d’ici à 2030. Le secteur de la finance offre de nombreuses opportunités à saisir”, déclare Omar Ben Yedder, directeur général d’IC Publications.

“Nous disposons d’une monnaie forte et convertible, d’un environnement politique et économique stable et d’un gouvernement qui nous soutient. Le pays a attiré plus de 2,3 milliards d’USD d’IDE entre 2000 et 2020, principalement dans le domaine des infrastructures. C’est l’occasion pour les gens de le voir de leurs propres yeux et de nous accompagner dans ce voyage”, a ajouté M. Feriani.

Points forts du Forum Djibouti 2024

  • La puissance des ports : Situés au carrefour des principales routes maritimes, les ports de classe mondiale de Djibouti sont des maillons essentiels des routes commerciales mondiales. Le Forum offre l’opportunité de partager des idées sur la façon dont les investissements dans les ports de Djibouti peuvent stimuler la croissance économique, améliorer la logistique et faciliter le commerce international.
  • Investir pour demain : L’événement approfondira les secteurs clés de Djibouti, notamment la logistique, l’énergie, les télécommunications et le tourisme, ainsi que les opportunités d’investissement lucratives qu’ils présentent.
  • Unir les continents : Djibouti est une porte d’entrée vers les pays voisins du continent africain et du Moyen-Orient. Le Forum présentera les opportunités d’investissement uniques qui en découlent, y compris le potentiel de collaborations et d’investissements transfrontaliers, et la promotion de l’intégration économique.
  • Un monde de contacts : L’événement promet de vastes possibilités de réseautage, vous mettant en contact avec des délégués de haut niveau, des partenaires potentiels et des responsables gouvernementaux du monde entier.
  • Croissance économique : Le gouvernement de Djibouti s’est engagé à créer un environnement propice aux investisseurs. Le Forum mettra en lumière les politiques et les initiatives progressives visant à faciliter les investissements étrangers, en assurant une relation mutuellement bénéfique entre les investisseurs et la nation hôte.

Distribué par African Media Agency. pour IC Publications

Notes aux rédacteurs :

À propos du Fonds Souverain de Djibouti (Sovereign Wealth Fund of Djibouti)

Établi en mars 2020, le Fonds Souverain de Djibouti a été créé pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance et catalyser les nouveaux investissements dans les secteurs stratégiques de l’économie. Il s’agit notamment des ressources naturelles durables et de l’énergie, des télécommunications et de l’infrastructure numérique, des services financiers, de l’infrastructure générale, de la technologie, du tourisme, des soins de santé et de l’éducation.

Le Fonds vise à diversifier et à moderniser l’économie du pays ainsi qu’à stimuler sa croissance en s’appuyant sur un secteur privé compétitif et en générant de la richesse pour les générations futures. Des entreprises publiques clés, allant des services publics aux télécommunications en passant par la logistique, font désormais partie de son portefeuille afin de favoriser la modernisation.

La mission du fonds souverain consiste également à accroître les investissements et à développer des partenariats économiques dans toute la région de la Corne de l’Afrique.

À propos du Dr Slim Feriani

Le Fonds souverain de Djibouti est dirigé par son directeur général, le Dr Slim Feriani. Il a plus de 25 ans d’expérience sur les marchés de capitaux internationaux et a été ministre en Tunisie où il a détenu deux portefeuilles axés sur l’industrie et les PME ainsi que sur l’énergie, l’exploitation minière et les énergies renouvelables.

À propos de la VISION 2035 du gouvernement de Djibouti

Vision 2035 est un plan stratégique à long terme pour la République de Djibouti. Son objectif est de positionner le pays comme un centre vital pour l’économie régionale et continentale. Elle a été élaborée en collaboration avec la jeunesse djiboutienne, les partis politiques, la société civile, le secteur privé et les partenaires internationaux du développement, et reflète donc des objectifs économiques, politiques et sociaux pour l’ensemble de la société.

À propos d’IC Events et d’African Business

IC Events est la division événementielle d’IC Publications, le groupe panafricain de médias et de communication. Elle organise certains des événements les plus importants du calendrier africain à l’intention des décideurs du secteur privé, des responsables politiques, des leaders d’opinion, des entrepreneurs et des acteurs du changement.

African Business est la publication phare d’IC Publications. Son équipe éditoriale est réputée pour son intégrité et son excellence. Le magazine fournit des outils essentiels qui permettent aux lecteurs de conserver une longueur d’avance sur un continent qui est en train de changer le monde. Ses lecteurs sont des Africains aisés et cosmopolites, ainsi que des investisseurs internationaux et des observateurs de l’Afrique.

Web & Social

Restez au courant de l’agenda et des annonces du Forum de Djibouti :

Forum de Djibouti sur Twitter @djiboutiforum

Forum de Djibouti sur le web : http://register.djiboutiforum.com

Restez informé sur le Fonds souverain de Djibouti :

Fonds souverain de Djibouti sur le web fsd.dj

Restez au courant des investissements en Afrique:

African Business on Twitter @AfricanBusiness

African Business sur Facebook AfricanBusinessMagazine

African Business sur Linkedin African Business Magazine

African Business sur le web african.business

Pour les demandes de renseignements , veuillez contacter

Brian Scudder b.scudder@icpublications.com / +44 7467 542 779

Source : African Media Agency (AMA)