AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: La FIRAPE aux côtés des musulmans ivoiriens candidats au Hadj 2024

3 min read
d2f3e8a6 4431 4b03 9d75 dd34025dadc9
10 / 100

La Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE) veut contribuer, désormais, au maintien du bien-être des candidats ivoiriens au Hadj.

Pour y parvenir, elle a procédé, en collaboration avec le Conseil Supérieur des Imams et des affaires islamiques (COSIM) à l’installation de ses points-focaux dans les mosquées, le samedi 2 mars 2024 à la grande mosquée de la Riviera golf en présence de Latte Gnagne Eudes, représentant du ministre délégué des Sports, Adjé Silas Metch, de Soumahoro Mamadou, président de la Conférence des présidents de fédérations de Côte d’Ivoire et du président de la Fédération ivoirienne de judo, Dabonné Seydou.

Selon Mme Marie-Laure Essan, présidente de la FIRAPE, il est de notoriété que « durant le jeûne, nos parents consomment beaucoup gras et sucré, cause de maladies métaboliques telles que le diabète et l’hypertension artérielle. C’est donc dans le cadre de la lutte contre ces maladies qui font tant de ravage que la FIRAPE initie cette activité qui permettra, dans un premier temps, d’installer des points-focaux dans toutes les mosquées de Côte d’Ivoire. Une fois formés, ils auront pour tâche d’initier des séances d’activités physiques et sportives pour entretenir le bien-être des fidèles ».

Concernant le contingent ivoirien au Hadj 2024, elle a dit que « les points-focaux qui y seront, auront pour mission, à travers des mouvements de relaxation et de mise en forme, de garder nos parents en parfaite santé ».

Mme Essan n’a pas manqué de traduire la reconnaissance de la FIRAPE à l’endroit de son Eminence Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM pour avoir autorisé cette collaboration et pour ses prières.

Pour finir, elle a remercié l’ensemble de la communauté musulmane pour lui avoir ouvert grandement les bras et pour la marque de sympathie dont sa fédération est l’objet.

Satisfait de l’initiative de la FIRAPE, le représentant du guide spirituel des fidèles du prophète Mahomet (SAW), l’imam Daoud Doumbia, responsable du département chargé des sociétés civiles, des Ong, des associations islamiques et du sport-loisir, a félicité Mme Essan et ses collaborateurs.

Il a souhaité que pour cette édition, les candidats au 5ème pilier de l’Islam observent le mois béni du Ramadan en très bonne santé avec le concours de la FIRAPE.

Au nom du Cheick Aïma, il a offert le Coran, livre saint de l’islam à la présidente de la FIRAPE en guise d’acceptation et de bienvenue dans la grande famille musulmane de Côte d’Ivoire.

Auparavant, les fidèles musulmans qui ont effectué nombreux le déplacement, ont eu droit à une séance de fitness ainsi qu’à une marche sportive.

TRETA Zoumana

About The Author