AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Après l’échec du PDCI aux municipales à Tiassalé: Le délégué Alexis Amichia prend d’importantes décisions (interview)

4 min read
Alexis Amichia delegue PDCI Tiassale
9 / 100

La délégation PDCI de Tiassalé 1 tient, ce samedi 24 février 2024, une importante réunion, la première depuis l’échec du PDCI aux Municipales. Dans cette interview, le délégué Alexis Amichia prend d’importantes décisions.

Vous convoquez les militants PDCI et sympathisants de votre délégation une importante réunion, ce samedi à Tiassalé. Cette rencontre est la première après votre défaite aux Municipales dernières. Quel message Alexis Amichia a pour les militants du PDCI-RDA ?

Amichia 1
Après l’échec du PDCI aux municipales à Tiassalé: Le délégué Alexis Amichia prend d’importantes décisions (interview) 10

La première réunion depuis la nouvelle année. Ça sera les retrouvailles pour faire les vœux et revenir sur les événements que le PDCI-RDA a vécu depuis le décès du président Bédié jusqu’à la passation de prise de fonction du président Thiam. Cette rencontre sera l’occasion de communiquer sur de nouvelles actions que la délégation va désormais mener.

Peut-on avoir une idée de ces actions ?

La priorité sera mise sur l’établissement des cartes de nos militants du PDCI-RDA. Aujourd’hui, nul ne peut se prévaloir de militant s’il n’a pas de carte. L’autre action sera le renouvellement du bureau de la délégation, le renouvellement de toutes les sections et les Comités de base. En parallèle, nous allons recenser par le bais des secrétaires de sections les parents qui n’ont pas de pièces d’identité. Il faut savoir que les audiences foraines sont en cours jusqu’en 2025. Donnons encore l’occasion à nos parents d’en profiter maintenant. Nos parents n’ont pas de pièces. Nous allons nous y atteler activement.

En quoi obéissent tous ces changements ?

Vous avez constaté l’échec total du PDCI-RDA aux dernières élections municipales peut-être du fait de son candidat que je suis. Mais ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que ce n’est plus une affaire du candidat Amichia Alexis ou autre personne, mais celle de la victoire du PDCI-RDA avec Tidjane Thiam en 2025. Amichia Alexis, on n’en parle plus. Amichia aujourd’hui représente le président Thiam à Tiassalé pour préparer la présidentielle de 2025.

Alexis Amichia delegue PDCI Tiassale
Après l’échec du PDCI aux municipales à Tiassalé: Le délégué Alexis Amichia prend d’importantes décisions (interview) 11

Vous dites Amichia, on n’en parle plus, cela veut dire quoi ? Est-ce qu’Amichia s’en va ?

Non, Amichia Alexis est là. Mais je veux dire que les militants ont aujourd’hui une nouvelle mission qui n’est plus de voter Amichia Alexis mais notre candidat Tidjane Thiam en 2025.

Amichia Alexis ne sera pas candidat aux prochaines élections locales, c’est cela ?

Je le répète encore. Le délégué n’est pas le candidat naturel à une élection. De façon démocratique, les candidatures avaient été ouvertes. Mais personne n’a fait acte de candidature. Est-ce que moi, en ma qualité de délégué, devrais-je laisser les autres partis aller à ces élections sans le PDCI-RDA ? Non,  je ne pense pas sinon ce serait de tuer complètement le PDCI-RDA. Je suis allé aux Municipales pour sauver le PDCI-RDA.

Amichia Alexis a-t-il préparé la relève ?

Quelle relève ? Pour le moment, concentrons-nous sur la relève du pouvoir d’Etat à 100%.

Pour gagner, il faut bien tirer les leçons de ces échecs à Tiassalé, est-ce que vous l’avez fait?

Bien-sûr, nous en connaissons les raisons.

Lesquelles ?

L’analyse personnelle que je fais, c’est que le PDCI-RDA est majoritaire à Tiassalé. Voyez-vous, malgré tout ce que vous pouvez imaginer, le RHDP n’a pas pu gagner à Tiassalé.

Le PDCI-RDA non plus ?

Bien évidemment, mais je ne vais pas revenir sur ce qui s’est passé. Quand vous avez un indépendant avec la complicité de certains militants du PDCI-RDA faisant passer le candidat du PDCI-RDA pour un RHDP, il est bien évident que nous ayons ce résultat.

Cette rencontre est donc la bienvenue pour relancer la machine ?

Nous invitons les militants du PDCI-RDA, les sympathisants, les chefs traditionnels à venir pour qu’on se parle.

Interview réalisée par DJE KM

In Le Nouveau Réveil / Vendredi 23 Février 2024 – N°6553

About The Author