AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire/Entrepreneuriat gagnant: Ambroise Kessié, de zéro à héros, un parcours inspirant, la philosophie « kessienne »

6 min read
Ambroise Kessie livre 2
8 / 100

Célébré samedi 17 février à Gagnoa par les populations de la région du Gôh avec à leur tête le Préfet de région, préfet du département de Gagnoa, La,cina Fofana ; Yssouf Diabaté, député-maire de Gagnoa et Lagui Kouassi Joachim, député-maire de Oumé. Mais qui est donc cet homme qui a pu rassembler les populations des deux départements de la région du Gôh (Gagnoa et Oumé) pour le célébrer ? Sanogo Adama, DG de SAFAM COM, a levé un coin du voile, dans son discours qu’il a tenu au cours du diner-gala organisé pour présenter son doctorat honoris causa, sur Ambroise Kessié, l’entrepreneur aux méthodes réalistes qui ganent.

Ambroise Kessie livre 2
Côte d’Ivoire/Entrepreneuriat gagnant: Ambroise Kessié, de zéro à héros, un parcours inspirant, la philosophie "kessienne" 31

Homme exceptionnel et multidimensionnel, la fabuleuse aventure entrepreneuriale de Son Excellence Docteur KESSIE Adibo Ambroise commence en 1976 à Gagnoa. Il y crée les Cours du soir Saint François.

Inutile de dire qu’à cette époque où l’enseignement privé normal était déjà stigmatisé en Côte d’Ivoire, ce circuit alternatif n’inspirait guère confiance.

Mais M. KESSIE Adibo Ambroise a foi en son choix et décide d’avancer à travers ces vents contraires. Il loue des locaux pour ses cours et convainc d’anciens collègues d’arrondir leurs fins de mois en faisant les vacataires chez lui. D’année en année, les Cours du soir Saint François s’installent dans le paysage, surtout qu’ils font des résultats plus honorables aux examens.

Mais le Jeune entrepreneur s’attachera avant tout à maitriser tous les rouages de l’enseignement privé tant au plan pédagogique qu’administratif.

En 1987, se sachant bien aguerri, et ayant réalisé de substantielles économies, il crée son premier vrai établissement, le Collège Louis Pasteur à Issia. Il marquera le début d’une incroyable success-story pour son promoteur.

Puisque suivront quelques années après, les collèges Saint François I et Saint François II à Abidjan et André Le Roi à Bouaflé.

Aujourd’hui, l’ex-enseignant trône sur un complexe d’une dizaine d’établissements scolaires dont huit (8) lycées et collèges, qui forment le Groupe Établissements KESSIE. Il est ainsi l’un des entrepreneurs les plus importants dans le secteur de l’enseignement général privé en Côte d’Ivoire.

Mais ayant bien intégré l’esprit d’entreprise, M. KESSIE Adibo Ambroise s’est approprié l’une des règles d’or pour y subsister: la diversification. Il décide ainsi d’explorer d’autres secteurs d’activités au-delà de l’éducation. Et c’est celui du BTP (Ndlr Bâtiment et Travaux Publics) qui reçoit son attention. Il y crée l’Entreprise Générale de Construction de Côte d’Ivoire (EGCCI), surtout qu’avec la croissance économique retrouvée de la Côte d’Ivoire, cette activité connait un boom sans précédent.

Face à une concurrence très active, il dote son entreprise d’un haut niveau de technicité et d’opérationnalité en y engageant des experts et des professionnels confirmés. Et ce choix est tout de suite payant, puisqu’EGCCI va rapidement glaner des marchés de construction et de réhabilitation de plusieurs infrastructures publiques telles des écoles, des bâtiments administratifs, des marchés, etc. Elle construit aussi des villas de moyen et de haut standings pour des privés jusqu’au Togo et au Benin. Forte de ces capacités, elle est cooptée au nombre des entreprises devant réaliser le programme présidentiel des logements sociaux. Et EGCCI sera l’une des rares à en avoir présenté ses villas témoins qui ont été inaugurées par le ministre de tutelle.

Mais M. KESSIE Adibo Ambroise est loin de s’arrêter là. Il se tourne aussi vers l’hôtellerie. À Gagnoa, il rachète les grands réceptifs qui faisaient jadis la fierté de la ville et qui étaient tombées depuis en désaffection. Notamment, Le Fromager, Le Cottage et Le Bercail. À coups de lourds investissements, il les réhabilite en les mettant aux standards actuels et en constitue un groupe hôtelier qui s’impose aujourd’hui comme le numéro un de ce secteur à Gagnoa. Cette ville où quarante (40) ans plus tôt, ce visionnaire avait fait fi de tous les scepticismes pour ne suivre que sa foi en l’entrepreneuriat.

Par ailleurs, conformément à l’esprit d’engagement sociétal où il s’est engagé, Son Excellence Docteur Ambroise KESSIE s’est fait au plan personnel, une réputation d’humanitaire très actif en Côte d’Ivoire. Il est un grand humaniste à la sociabilité hardie qui ne ménage aucun effort à apporter aide, soutien et réconfort aux populations vulnérables et aux personnes indigentes; il est également membre actif de plusieurs organisations caritatives et de bienfaisances telles l’Organisation Mondial de la Paix, l’ONG Chantry Garden Médical Fondation, L’OMEX, la Fondation Ambroise KESSIE en soutenant des orphelinats, des écoles, des centres de santé, des centres sociaux, etc. Un business model socialement responsable donc.

À travers ce parcours inspirant, Son Excellence Docteur KESSIE compte une trentaine de distinctions privées aussi bien au plan national qu’international dont le Prix SAFAM COM du Meilleur Entrepreneur du Secteur de l’Enseignement en 2012 à Abidjan, la Super Palme d’Or Permanente d’Ambassadeur du Social de la Fondaci, le Prix AFRIQUE TRANSPARENCE du Meilleur Opérateur Économique de Construction des Établissements Privés et Publics en 2022, le super-Prix Diamant du Prix Africain de l’Émergence et du Développement en 2016 au Gabon, le Super Prix Argent du Grand Prix Afrique-Inter des Leaders (GPAIL) à Dubai en 2020, le Prix du Meilleur Acteur du Social à Dubaï en 2022, le Prix du Meilleur Promoteur de l’Investissement Privé à Paris en 2022 et surtout le Grand Prix de la Reconnaissance Africaine du REPCIAF qu’il a décroché brillamment en 2020. Au niveau de l’Etat, Son Excellence Docteur Ambroise KESSIE est depuis 2013, Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien.

C’est donc pour magnifier ses nombreuses actions sociales et de développement à Gagnoa, qui font de lui l’un des plus grand Bâtisseur de cette région de tous les temps, que le Groupe SAFAM COM a convenu de lui décerner le PRIX NATIONAL DU MEILLEUR BATISSEUR DE LA REGION DU GÖH 2023-2024.

Source : extrait du discours de M. Sanogo Adama, DG de SAFAM COM, samedi 17 février 2024 à Gagnoa.

NB : Les titre et chapeau sont de la rédaction de africanewsquick.net

About The Author