3d2ebac6 aa47 4c7e a7b1 6ba5fea357bb

Tiébissou/Divagation des animaux et insalubrité: La mairie passe à la phase de répression

6 / 100

Dans ses urgences dès sa pris de fonction, figuraient en bonne place, les questions de la divagation des animaux domestiques dans la ville et l’épineux problème des ordures ménagères. Le Maire Brou Vincent, premier magistrat de la cité du Tchéwy, en a fait vraiment son cheval de bataille. Après plusieurs réunions avec les populations à travers les composantes que sont les chefs de communautés, les chefs de villages, les chefs de quartiers, les jeunes, les femmes et les présidents d’associations, tous se sont retrouvés le lundi 5 février 2024 dernier, à la salle de mariage de la mairie pour arrêter d’importantes décisions. Cela, pour booster la propreté de la ville qui, pour le patron de la commune, doit être une vitrine, une coquette ville à côté de Yamoussoukro, la capitale ivoirienne.

Brou N’Gauran Vincent, ayant rappelé à la mémoire des uns et des autres les différentes réunions de sensibilisation, a d’entrée fait connaître « que l’heure de la répression a sonné ».

«A partir du 15 février 2024, la phase de répression débutera. Il s’agira, en effet, d’attraper tous les animaux qui divagueront encore dans la ville. Ces animaux seront envoyés au parc à bétail», a-t-il indiqué instruisant le Secrétaire général de la mairie de lui préparer un arrêté municipal à cet effet.

Pour ce qui concerne l’insalubrité de sa ville, il a expliqué aux populations présentes que « la question de la salubrité est attribuée par l’Etat à la structure étatique appelée ANAGED. Mais compte tenu de son absence sur le terrain, la mairie dégage d’énormes moyens pour rendre la ville propre», a-t-il fait savoir avant d’inviter chaque couche de la population « à faire des efforts pour faciliter le travail des agents de ramassage d’ordures. »

« Je voudrais vous informer qu’une brigade de Salubrité sera mise en place dans les différents quartiers et que des amendes seront imposées aux personnes qui ne respecteront pas les mesures de salubrité prises», a-t-il informé avant de mettre en mission, auprès des populations, chacun des participants à cette rencontre.

En retour, les populations ont salué le maire pour ces décisions courageuses et l’ont énormément encouragé pour ces initiatives avant de faire la promesse de relayer abondement les décisions arrêtées.

ANL

Verified by MonsterInsights