Adonis Kouadio CNSE

CAN 2023/Noyade du CNSE à Yamoussoukro: Le président Adonis Kouadio, le bouc émissaire ? Pourtant sous tutelle du Ministère des Sports…

6 / 100

La Côte d’Ivoire et le monde tout entier ont été surpris par la débâcle du Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE) face aux supporters sénégalais, le lundi 29 janvier dernier au stade Charles Konan Banny, à l’occasion de la confrontation entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal comptant pour les 1/8ème de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football.

A la suite de cette humiliation infligée par le « 12ème Gaïndé » du Sénégal, le président du CNSE, Adonis Kouadio a, à travers une vidéo devenue très vite virale, exprimé son ras-le-bol.

4e8279f9 8be7 4787 8678 a04aa4e3ce2d
CAN 2023/Noyade du CNSE à Yamoussoukro: Le président Adonis Kouadio, le bouc émissaire ? Pourtant sous tutelle du Ministère des Sports… 3

« Je n’ai même pas reçu un centime pour acheter les tickets. On n’a même pas habillé les gars. Nous avons commandé 6 400 tickets pour les supporters des Eléphants, on me donne 150 tickets. Et à la Fondation, pour ce match, c’est les Sénégalais qui vendent les tickets. Nous les Ivoiriens, nous sommes chez nous et on n’a pas droit de citer », s’était-il exprimé.

Apparemment, cette sortie n’a pas du tout été appréciée à en croire les nombreux articles de presse mettant en cause le fonctionnement du CNSE et qui réclament un renouvellement des dirigeants.

Certes, il est clair que le CNSE, ce jour-là, a failli et n’a pas été à la hauteur, mais il ne faut pas occulter que durant les matches de préparation des Eléphants, le CNSE était bien présent et a fait le job.

Cela ne justifie pas la noyade de Yamoussoukro et pour ne plus que cela ne se reproduise, il faut se poser les bonnes questions pour trouver les vraies solutions.

Pourquoi, le CNSE qui revendique des milliers de membres s’est trouvé en si petit nombre ? Qui finance les activités du CNSE durant cette CAN ? Un budget a-t-il été élaboré, a-t-il été validé, a-t-il été mis à disposition ?

La réponse à ces questions, nous permettrons de comprendre ce qui s’est passé et de rectifier le tir afin de rendre encore plus performent le CNSE.

Pour rappel, le Comité National de Soutien aux Eléphants est un organe sous tutelle du Ministère des Sports créé par arrêté N°1478 du 27 novembre 1997, modifié par l’arrêté N°0115 du 21 décembre 2012 et l’arrêté N°081 du 11 janvier 2023.

Il a pour mission, entre autres, de mettre en place les mécanismes favorisant la participation active et massive des supporters aux compétitions engageant les équipes nationales et les équipes de clubs engagés en compétitions internationales ; organiser le transport, l’accueil, la restauration et l’hébergement des supporters inscrits pour prendre part à chacune des campagnes de nos équipes nationales et les équipes de clubs représentants la Côte d’Ivoire dans les compétitions internationales et assurer l’animation au cours des rencontres, dans le respect de la réglementation en vigueur.

TRETA Zoumana