AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Pejedec 3 dans le Bélier: 389 bénéficiaires formés aux AGR/PME, des détails livrés par le formateur

3 min read
a9e64b02 871d 426f 8e38 15030e4a5459
7 / 100

Le Projet emploi jeunes et développement des compétences pour la phase 3 (Pejedec 3), est en phase d’exécution dans la région du Bélier. Après les phases d’enrôlement et de présélection, ont été retenus 389 bénéficiaires dont 292 pour les Activités Génératrices de Revenu (AGR) et 97 pour les Moyennes et petites entreprises (MPE). Ceux-ci, bénéficient d’une formation qui, à terme, permettra au comité d’évaluation de faire la sélection définitive des bénéficiaires aux différents projets.

Coopté par le Conseil régional, c’est le cabinet FORSCOT qui assure la formation desdits bénéficiaires. Kouassi Amani Ezéchiel Timothé, encadreur-formateur dudit Cabinet, maître d’œuvre du volet AGR/MPE du projet Pejedec 3, à l’entame de cette formation, débutée le lundi 22 janvier dernier, dans les locaux de la cellule projet, a indiqué face aux apprenants du jour que «dans son programme d’insertion des jeunes vulnérables et désireux d’entreprendre, la Côte d’Ivoire a initié avec l’appui de la Banque mondiale le Projet emploi jeunes et développement des compétences (Pejedec) depuis 2011. Ce projet se fait par phase et nous sommes à la troisième phase, Pejedec3. La région du Bélier a bénéficié de toutes ces phases.»

Et de faire connaitre la responsabilité qui les incombe dans ledit projet : « Le Cabinet a la responsabilité d’enrôler les jeunes sous la supervision du Conseil régional. Il a aussi la responsabilité d’accompagner les jeunes qui sont retenus à l’issue des processus de sélection du Comité de sélection et du Comité d’approbation des plans d’affaires. »

Revenant sur les critères de choix des bénéficiaires, le formateur a fait noter que «la présente formation que vous allez suivre découle des comités de sélection qui se sont tenues du 20 au 21 décembre 2023 au niveau de Toumodi, Djékanou et de Tiébissou. La présélection des bénéficiaires s’est faite sur la base des réponses données lors de l’enrôlement et elle s’est déroulée en trois phases : la première phase qu’on appelle la phase de présélection informatique réalisée par le Bcp-emploi. Elle s’est faite sur la base de deux critères à savoir le critère exclusif, nationalité, âge et région. Le critère non exclusif lié à la situation professionnelle, au revenu mensuel, aux charges et la prise en compte de la situation physique. La deuxième phase s’est réalisée lors du Comité de sélection organisé par le Conseil et le cabinet Forscot. A l’issue de ces comités de 389 jeunes bénéficiaires AGR/MPE, ont été retenus dans la région du Bélier dont 292 jeunes bénéficiaires AGR et 97 bénéficiaires MPE. Le nombre de jeunes retenus par localité s’est fait selon le niveau d’engouement lors de l’enrôlement… »

Puis d’inviter les participants à bien suivre la formation. Car précisera-t-il « à l’issue de la formation, chacun des candidats au fonds élabora son plan d’affaires qui sera évalué en leur présence » « A l’issue de ce comité, 233 jeunes dont 175 AGR et 58 bénéficiaires MPE auront un financement pour la réalisation de leurs activités…», a-t-il relevé avant de rappeler à la mémoire de tous le mode de financement dont ils seront bénéficiaires « AGR : financement maximum 500 000 FCFA, 10% apport personnel, 60% subvention Banque Mondiale et 30% prêt de la Microfinance. MPE financement maximum 1.7 millions de FCFA dont 10% apport personnel, 60% subvention Banque Mondiale et 30% prêt de la microfinance partenaire. Ceux qui seront retenus pour le financement vous allez ouvrir un compte dans la microfinance partenaire du projet et vous serez financés. »

Ange Nicaelle LYRANE

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading