7c2e2ef6 4fb9 435c 8dd3 14b7b6e374d3

Noël 2023 en Côte d’Ivoire : André Silver Konan donne la joie à 2500 enfants défavorisés des villages et campements de Bocanda

10 / 100

Le journaliste-écrivain et éveilleur de conscience André Silver Konan a initié la première édition de la caravane de Noël dans le département de Bocanda, du 13 au 27 décembre 2023, celle-ci a permis de cadeauter 2500 enfants de dizaines de villages et campements.

La caravane conduite par André Silver Konan a débuté par Beboussou. Dans l’Ecole primaire publique (EPP) de ce village, le journaliste et patron de presse avait déjà pris en charge les frais de cantine de tous les élèves de CM2. Pour cette fois-ci, ce sont tous les élèves de CP1 qui ont reçu des cadeaux, en présence de la directrice, de la notabilité et du Conseil de gestion (COGES). Idem pour l’EPP N’Gassokro.

La même journée, cap a été mis sur Bocanda où les quatre principaux quartiers ont été visités. Il s’agit de Blaidy, de Bokpli, de Mamadougou et de Résidentiel. Dans ces quartiers, ce sont les enfants défavorisés qui ont été ciblés. Tour à tour, la caravane s’est ébranlée dans plusieurs villages des quatre sous-préfectures du département, que sont Bocanda, N’Zecrezessou, Bengassou et Kouadioblékro.

Dans la sous-préfecture de Bocanda, plusieurs villages ont été visités et les enfants de 1 à 5 ans, ont eu droit à des cadeaux. Soh N’Guessankro, Fondi 1 et 2, Katiré Essekro, ont été visités, souvent nuitamment. Les enfants d’autres villages comme Saleh Balekro, N’Gberenou, Agba-Bayassou, Amoroki, etc. ont reçu leurs parts de cadeaux.

De même que des localités comme Mahounou, Kouassi N’Zikro, Andianou-Koumokro, Esseyakro, Bengassou village, etc. La caravane a pris fin avec les cadeaux remis dans les villages d’Assika N’Ziblékro et d’Assika Kpolessou. Cette première édition de la caravane de Noël, a, en définitive, permis d’offrir 2500 cadeaux à des enfants qui n’auraient, sans doute, pas eu de jouets de Noël.

En effet, les enfants ciblés étaient des défavorisés (de mères célibataires, orphelins de père ou de mère, vivant avec leurs grands-parents sans grands moyens, etc.) et des scènes où des enfants se sont présentés les pieds nus, le ventre au vent, des habits déchirés, ont permis à la délégation de mesurer la pertinence de l’action dans le pays profond.

« Merci à tous ceux et toutes celles qui m’ont soutenu et m’ont permis d’atteindre ce grand nombre. Merci aux parents, aux notables, aux Coges, aux enseignants, aux présidents des jeunes, aux jeunes leaders qui ont permis la réalisation de ce rêve. Merci aux enfants qui, tout en souriant, nous ont donné tant de sourire, en retour. Dieu vous bénisse puissamment”, a déclaré André Silver Konan, au terme de la caravane de Noël 2023.

A.N. LYRANE