IMG 20231227 WA0130

Kouamé François dit Nl Lacry

Après avoir poussé Makélélé vers la sortie: Enfin, la FESCI définit les dates, le thème et dévoile le PCO de son 12eme congrès

8 / 100

Le dossier concernant le 12ème congrès de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a connu des avancées suite aux violences survenues au Campus de Cocody et à l’annexion du siège de la structure pour pousser définitivement l’ex-secrétaire général, Allah Saint-Clair dit Makélélé vers la sortie, lui qui voulait un 3eme mandat. Les deux rencontres annoncées dans l’article précédent se sont tenues pour déboucher le mardi 26 décembre 2023, lors d’une Assemblée générale extraordinaire à la Cité Rouge (Cocody), sur les choix des dates, du thème et du président du comité d’organisation (PCO) de cette élection.

IMG 20231227 WA0130
Kouamé François dit Nl Lacry

En fonction des textes de la fédération, les 3/4 des secrétaires généraux de section et coordinateurs ont convoqué d’urgence l’AG qui a tout défini à cette date fatidique du mardi 26 décembre dernier.

C’est en présence des membres du bureau exécutif national (BEN-FESCI) sortant que la base (sections et coordinations) a décidé que le 12ème congrès de la FESCI se tienne les vendredi 29 et samedi 30 décembre 2023.

Ils ont choisi comme thème pour ce congrès, « La FESCI face au défi de sa mue, de l’ingérence politique, de l’employabilité et de l’amélioration du système éducatif ivoirien ».

Par la même occasion, le secrétaire aux affaires sociales du BEN-FESCI sortant, Kouamé François dit Nl Lacry, a été élu par acclamations en tant que PCO dudit congrès.

Ce dernier a été approché dans les heures qui suivent pour avoir ses premières impressions sur l’impressionnante mission qui lui a été confiée.

Il a tenu à rassurer tous ses camarades syndicalistes, les autres élèves et étudiants ainsi que les autorités et l’opinion publique que ce congrès se tiendra dans un climat apaisé et une ambiance bon enfant.

« Au regard des évènements qui se sont succédé ces derniers temps, les 3/4 des secrétaires généraux et coordinateurs on convoqué une AG extraordinaire le mardi 26 décembre 2023, à la Cité Rouge (Cocody), il est bien important que chacun puisse prendre conscience de l’ampleur des choses. Et face à cela, en tant que PCO je rassure les élèves et étudiants, les autorités ainsi que l’opinion publique que ce congrès se tiendra dans de parfaites conditions car il y va de la survie de notre organisation. Nous prendrons les mesures nécessaires pour que les congressistes, les personnalités et ceux qui voudront venir y prendre part le fassent et rentrent chez eux en toute sécurité.

Nous veillerons à ce qu’aucun événement malheureux ne puisse se produire. Les échauffourées dernières étaient dues à des oppositions d’idées et non de personnes ; nous sommes tous Fescistes et nous nous connaissons bien depuis longtemps. Nous avons lavé le linge salle en interne et tout est rentré dans l’ordre. J’invite une fois de plus les autres camarades à continuer de faire montre de la bonne foi dont ils ont fait preuve pour la résolution de la crise pour que le climat et les tensions restent apaisés et que rien ne puisse entacher ces élections », a plaidé Nl Lacry.

Plusieurs candidatures où velléités de candidature ont été déclarées dans cette course à la succession d’Allah Saint-Clair.

Entre autres, celles de Beugré Legré Willson Thierry dit Nl Bougie, Guero Armel Landry dit Nl Nakata, Koffi Elysée dit Nl Sharon, Fabrice Seaba dit Nl Fabio, Oré Patrick dit Nl Gbi-Kassaraté, tous ayant servi dans le BEN-FESCI à un moment donné des deux mandats de Makélélé. A cette liste, s’ajoute le secrétaire général de la section Science-Eco Abidjan, Sié Kambou.

Au moment de mettre sous presse, le lieu du congrès attend d’être défini dans une rencontre qui devrait se tenir ce mercredi 27 décembre 2023. Dans tous les cas ça sera entre le Campus de Cocody et la Cité Rouge.

Vagoné Dry-Bi