AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

8eme Congrès extraordinaire du PDCI-RDA : Les décisions du 17eme BP

4 min read
DSC 0831.jpgd
11 / 100

17E BUREAU POLITIQUE (19 DÉCEMBRE 2023 À ABIDJAN – MAISON DU PARTI DE COCODY)

COMMUNIQUÉ FINAL

Ce jour, 19 décembre 2023, sur convocation et sous la présidence du Professeur Cowppli-Bony Philippe, le Bureau Politique, élargi aux membres du Comité des Sages, a tenu sa 17e session à la Maison du Parti de Cocody, de 16 heures 45 à 20 heures.

L’ordre du jour adopté comporte les points suivants :

1 – Informations

2 – 8eme congrès extraordinaire

3 – Divers

Abordant le point des informations, le Président du comité électoral a fait un bref rapport des travaux du comité. Il a souligné la rigueur, la transparence et l’équité qui ont présidé aux traitements des dossiers de candidatures à l’élection du Président du Parti. Il a salué la médiation entreprise par le collège de conciliation et de recherche de consensus. Il a fait noter qu’aux termes des travaux aucune candidature n’a été rejetée puisqu’il appartient au Congrès de statuer sur l’éligibilité des candidats. Il a insisté sur la confidentialité qui a entouré le traitement des dossiers en raison du caractère personnel de certaines pièces.

A la suite du Président du Comité Électoral, le Président du Comité d’Organisation a fait l’économie des travaux de mise en place des installations, en vue d’offrir aux congressistes un cadre adéquat d’accueil. Il a regretté que tous les efforts et moyens consentis aient été entravés par l’irruption des forces de l’ordre agissant sur instructions de l’autorité judiciaire. Il a conclu en disant que les préparatifs sont terminés et que le Congrès peut se tenir à tout moment.

Pour finir la série des informations, le superviseur de l’organisation a, en sa qualité de secrétaire de séance du Comité de Supervision, donné un bref aperçu de l’ensemble des travaux notamment ceux du comité d’établissement et d’homologation de la liste électorale. La rigueur qui a présidé à l’élaboration de ce collège électoral a permis au Parti de se prémunir contre les déclarations mensongères et les tentatives de liquidation de notre Parti.

Abordant le deuxième point de l’ordre du jour, le Président du Parti a demandé une minute de silence à la mémoire du ministre Ezan Akélé Joseph, vice-président et président du conseil d’administration de l’Institut de Formation Politique du PDCI-RDA.

Dans son discours d’orientation, le Président a félicité tous les comités chargés de l’organisation du 8e Congrès Extraordinaire pour la qualité de leur engagement et de leurs travaux. Après s’être félicité de la retenue et du sens des responsabilités des congressistes face au déploiement massif des forces de l’ordre, il a exhorté les militants et les militantes à la résilience et à imiter les combattants des premières heures de notre Parti.

Pour maintenir le niveau de mobilisation enregistré à l’occasion du 8e Congrès Extraordinaire, le Président a proposé les mesures suivantes :

  • La tenue des assises du 8e Congrès Extraordinaire électif le vendredi 22 décembre 2023 à la Fondation FHB de Yamoussoukro.
  • L’examen de la question de la levée des sanctions disciplinaires.
  • L’opportunité de la reprise des activités du Conseil de Discipline.

Aux termes des échanges, le Bureau Politique a apprécié avec enthousiasme la proposition de la tenue du 8e Congrès Extraordinaire au lieu et à la date indiqués par le Président.

Le Bureau Politique a de même donné son accord sur les deux derniers points.

Au cours des échanges le Président a donné la possibilité à tous les candidats de s’exprimer. Ils ont tous affirmé leur volonté de voir le Congrès se tenir dans un climat apaisé.

Pour conclure il faut noter que trois candidats ont confirmé le retrait de leur candidature devant le Bureau Politique.

Il s’agit de :

  • Professeur Maurice Kakou Guikahué
  • M. Koumoué Koffi Moïse
  • M. Akossi Bendjo

Le Bureau Politique a clos ses travaux sur une note de satisfaction générale et donne rendez-vous à tous les congressistes à Yamoussoukro le Vendredi 22 décembre 2023.

Fait à Abidjan, le 19 décembre 2023

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading