IMG 20231212 124315 745

Pepressou (Daoukro): Tidjane Thiam exprime sa compassion à la famille Bédié

6 / 100

Le ministre Tidjane Thiam, accompagné d’une forte délégation composée d’élus et de cadres du PDCI-RDA dont le député Olivier Akoto, était, le mardi 12 décembre 2023, à Pepressou. Il y était pour exprimer sa compassion à la famille du président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.

Après les échanges de nouvelles, le ministre Tidjane Thiam s’est adressé à la famille du président Henri Konan Bédié en ces termes :  » Nous avons appris la nouvelle du décès du président Henri Konan Bédié et nous sommes venus ici pour vous dire « yako ». Quand la nouvelle du décès du président Henri Konan Bédié est arrivée, j’étais à l’étranger. Donc, comme le porte-parole l’a dit, je suis revenu et à la première occasion, je voulais venir ici pour vous présenter nos condoléances de vive voix après la visite que mon aîné le ministre Niamien N’goran nous a rendus à Yamoussoukro pour nous annoncer la triste nouvelle, nous la souffler à notre oreille. Donc, les quelques présents qu’on vous a emmenés comme on dit c’est pour laver la poussière et puis vous dire qu’on sera à vos côtés pour les obsèques du président Bédié. »

Poursuivant, il dira que «le président Bédié, c’était mon papa, c’était aussi mon patron. Nous avons travaillé ensemble. J’ai fait tout ce que je pouvais pour lui quand il était président et aujourd’hui, vous savez que chez nous, normalement, on ne fait pas la succession d’un chef avant qu’il ne soit enterré. Bon, le PDCI a décidé de faire les choses différemment. Donc, je me suis porté candidat à sa succession mais c’est pour que notre fétiche reste fort comme il était sous le président Houphouet et sous le président Bédié pour conserver les choses et avec votre bénédiction, avec votre aide, j’espère pouvoir, le 16 décembre si Dieu nous prête vie à Abidjan, être élu pour la présidence du PDCI-RDA. »

Et de conclure avec ceci : « Vous avez trop senti l’absence du président Bédié mais je ferai tout pour que cette douleur soit atténuée et sachez que je suis là, vous pouvez compter sur moi et je ferai tout ce qui est à mon pouvoir. Donc, encore yako et merci ».

Ce sont au total 15 chefs traditionnels de Yamoussoukro et une vingtaine de personnalités du PDCI-RDA qui l’ont accompagné.

Notons qu’il a offert la somme de 1 million à la famille Bédié, la somme de 500.000 F et un carton de liqueur au village.

C.K

Correspondant régional 

Verified by MonsterInsights