f98c0e04 c0ae 444d 9179 49ce6e19c367

France : Le PDCI, l’Ambassadeur Maurice Bandama et les partis politiques ivoiriens ont rendu hommage à Henri Konan Bédié à Paris

8 / 100

Dans le cadre de ses activités, la Délégation Générale du PDCI-RDA Paris Yvelines, dirigée par DIOMANDE Youdé Adama, a organisé une cérémonie d’hommage au président Henri Konan Bédié, décédé le 1er aout 2023, le dimanche 26 novembre 2023 à l’AGECA 75011 Paris.

Cela a été l’occasion pour se recueillir à la mémoire du président BEDIE et des illustres militants récemment disparus, en Côte d’Ivoire et dans la diaspora (Ouassena Koné, Cheickna Sylla, Konan Lambert, Anne Marie Ediké, Loba Loba, Kouassi Jean, Goba Toussaint, Mouétoua André, etc.).

La cérémonie était placée sous la présidence du Vice-Président du PDCI RDA et Secrétaire Exécutif chargé des Délégations Générales, Joseph Kouamé Kra.

La Cérémonie a débuté par l’accueil de SEM Maurice BANDAMA, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en France et des invités. D’entrée, après les mots de bienvenue, la minute de silence, le DG Diomandé Youdé a planté le décor de la rencontre. Elle était primordiale et se situait dans un cadre de recueillement, en dehors et loin des tumultes et de la frénésie liées à la succession à la présidence du PDCI RDA.

Souhaitant la cohésion et l’entente, il a estimé à Paris Yvelines que « succession d’accord, mais hommage d’abord ».

«Des délégations des partis politiques significatifs ivoiriens : RHDP, PPA-CI, MGC, GPS, COJEP, FPI etc. des associations : MCB, CLUB BEDIE, MPBCI et la DREAM TEAM ont effectué le déplacement. Ils ont pris la parole à tour de rôle pour dire tout le bien qu’ils pensent du Président Henri Konan BEDIE et le respect pour ce grand homme de paix si brusquement arraché à notre affection », confie Diomandé Youdé.

«Un vibrant Hommage a été rendu à nos défunts des Hauts de France par le BP Bamba Alassane. Madame la BP Adja-Irma Laurent, à la tête d’une Délégation, a rendu un émouvant témoignage et un hommage au Général Gaston Ouassénan Koné. La rencontre a été ponctuée par la projection de vidéos réalisées par PDCI DIGIT avec Lionnel ALLAH et un film institutionnel du parti sur le président BEDIE », conclut le N°1 de la délégation générale PDCI-RDA Paris Yvelines.

L’Ambassadeur qui a rehaussé de sa présence cette cérémonie, a félicité la Délégation du PDCI RDA et le DG Diomandé Youdé pour cette organisation.

 «A l’invitation de la délégation du PDCI en France conduite par M. Diomandé Youdé, je suis venu au nom de l’Ambassade de Côte d’Ivoire et donc au nom du chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour nous associer à la cérémonie d’hommage qui est faite en l’honneur du président Aimé Henri Konan Bédié. Suite à son décès, l’Etat de Côte d’Ivoire a décrété 10 jours de deuil national. L’ambassade de Côte d’Ivoire en France s’est entièrement impliquée dans l’organisation de ces jours de deuil en ouvrant un cahier de condoléances à la chancellerie. Nos compatriotes ivoiriens sont venus nombreux, nos collègues du corps diplomatique en France s’est mobilisé, ainsi que nos partenaires diplomates et les autorités de la France sont venus remplir le livre de condoléances. Cela veut dire la Côte d’Ivoire en France et nos partenaires se sont associés à ces jours de deuil.

Au moment où la délégation du PDCI en France organise cette cérémonie, cette journée d’hommage, l’ambassade ne peut pas ne pas venir s’associer, en raison des services immenses que le président Aimé Henri Konan Bédié a rendu à la Côte d’Ivoire en tant que homme de paix. A titre personnel, le président Bédié est un père.

En tant qu’ambassadeur de France, nous sommes venus saluer la mobilisation, l’unité, parce que, à cette cérémonie, tous les partis significatifs sont présents, c’est dire qu’autour du président Henri Konan Bédié, nous devons faire l’unité.

Nous disons au PDCI que nous nous apprêtons, au niveau de l’ambassade à nous associer, dans l’union, dans la paix et la solidarité aux obsèques du président Bédié », a dit en substance Maurice Kouakou Bandama, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France.

Après le recueillement, et la signature du livre des condoléances, un cocktail a été servi avec l’annonce d’une veillée militante à Paris dans les mois à venir, une fois les dates des obsèques du Président BEDIE connues.

Gilles Richard OMAEL avec Sercom DG PDCI-PY

Verified by MonsterInsights