Marius Konan 2

Présidence du PDCI: Le député Konan Marius « vend » Guikahué aux congressistes de Treichville

6 / 100

Konan Marius, porte-parole du candidat Maurice Kakou Guikahué était, hier, dans le cadre de la précampagne, dans la délégation de Treichville. L’homme de main du secrétaire exécutif en Chef du PDCI-RDA a, dans son intervention, rappelé le combat du PDCI-RDA pour la reconquête du pouvoir après le funeste coup d’Etat de 1999. Ce combat, selon le porte-parole du candidat prof. Maurice Kakou Guikahué, le président Henri Konan Bédié l’a mené avec ses lieutenants. Malheureusement, selon Konan Marius, c’est au moment de porter ses fruits que Dieu a rappelé le président du PDCI-RDA.

Pour lui succéder, le député d’Attiégouakro pense que le candidat Maurice Kakou Guikahué est l’homme de la situation. Il a donc exhorté les Congressistes de Treichville à le voter sans calcul au regard de tous les sacrifices qu’il a consentis pour le PDCI-RDA.

« Le départ du président Henri Konan Bédié laisse un vide que nous sommes obligés de combler (…) Mais quand on connaît l’histoire du PDCI-RDA, quand on connaît les hommes, on se demande mais qui pour remplacer un homme de la dimension d’Henri Konan Bédié », a indiqué le porte-parole de Maurice Kakou Guikahué.

Mais pour lui, le choix est simple. Son candidat est bel et bien celui qui peut et qui doit gérer l’héritage du sphinx de Daoukro, parce que le seul qui connaît le mieux le PDCI-RDA et ses hommes.

« Je suis venu ce soir  (NDLR hier soir) avec cette délégation pour vous dire que pour remplacer Henri Konan Bédié, nous avons une solution. Nous avons un homme brillant qui s’est engagé très tôt dans la politique (…) Cet homme s’est mis à la disposition du parti toute sa vie durant. Cet homme que je voudrais vous présenter, c’est un homme qui connaît le terrain, il connaît le parti, il connaît les hommes, c’est le prof. Maurice Kakou Guikahué », a déclaré Marius Konan.

Il a, par la suite, expliqué les raisons de la candidature du numéro 2 du PDCI-RDA. Pour lui, il s’agit de respecter le testament politique confié par le président Houphouët-Boigny qui a dit: « Je vous laisse le PDCI-RDA et Henri Konan Bédié. »

Pour le porte-parole, Guikahué a servi le PDCI-RDA, il s’est mis à la disposition du président Henri Konan Bédié. Et l’émissaire d’ajouter: « Par devoir de respect pour la mémoire de Félix Houphouët-Boigny et le testament qu’il lui a laissé, Guikahué a été obligé de protéger le PDCI-RDA et le président Bédié. Dieu ayant rappelé à Lui le président Bédié, il reste le PDCI-RDA à protéger. Le prof Maurice Kakou Guikahué, notre candidat, est candidat parce qu’il est l’histoire du PDCI-RDA, il veut transmettre aux générations nouvelles tous les enseignements qu’il a reçus de Félix Houphouët-Boigny et du président Henri Konan Bédié », a-t-il encore expliqué et de conclure en ces termes : « Guikahué est le meilleur produit, Guikahué, c’est 32 ans de Bureau politique sans discontinu, on doit faire de lui le président du PDCI-RDA et il sera élu le 16 décembre prochain, mais il n’est pas candidat pour la présidentielle de 2025. »

Membre de la délégation de Treichville, Kouakou Aristide, ex maire de Didiévi a, lui aussi, présenté Guikahué comme le candidat qu’il faut. « Nous avons un bon produit devant vous, inutile d’aller chercher ailleurs », a-t-il conseillé. Adiko Roland a pour sa part, précisé: « Il y a le Congrès et la Convention. Nous sommes venus parler de la Présidence du parti. Guikahué, candidat à la présidence du PDCI-RDA dit qu’il soutiendra celui qui sera choisi à la Convention. »

Le délégué de Treichville, Germain Kouassi Lenoir a, pour conclure, invité à nouveau les Congressistes à recevoir tous les candidats avec courtoisie.

DJE KM

In Le Nouveau Réveil / Vendredi 17 Novembre 2023